Roland Garros (2e tour) : Thiago Monteiro – Steve Johnson

Dernières confrontations

Ces deux joueurs s’affronteront pour la première fois de leur carrière.

Historique dans ce tournoi

C’est la quatrième fois que Thiago Monteiro a la chance de participer au tableau principal de ce tournoi du Grand Chelem, et c’est la troisième fois qu’il atteint le 2e tour. Il a réussi une fois à le passer, c’était l’année dernière et il avait chuté au match suivant (face à Marton Fucsovics).

Steve Johnson, quant à lui, joue Roland Garros pour la neuvième fois de sa carrière. C’est la cinquième fois qu’il atteint le 2e tour et il n’a perdu qu’une fois à ce niveau de la compétition. Par ailleurs, l’Américain avait chuté au 1er tour lors de l’édition précédente.

Parcours dans cette édition

Thiago Monteiro a remporté son premier match face à au lucky loser Francisco Cerundolo. Une victoire en 3 sets et un peu plus de deux heures de jeu.

De son côté, Steve Johnson s’est imposé face à Frances Tiafoe après 5 sets et 3h15 de jeu.

Analyse

J’ai l’impression d’être dingue en pronostiquant une victoire de Steve Johnson ici. Mais par rapport à ce que j’ai vu de ces deux bonhommes au 1er tour, j’ai bien envie de croire aux chances du moustachu.

Effectivement, Thiago Monteiro est sur sa surface de prédilection et cela ne peut que lui donner un avantage certain face à Steve Johnson bien moins à l’aise sur terre battue.

Cependant, le Brésilien n’a pas eu une préparation extraordinaire avec seulement deux victoires en 9 matchs avant d’arriver à Paris. On notera également qu’il a réussi à perdre face à des joueurs loin d’être en forme comme Joao Sousa (Monte Carlo) ou Marcos Giron (Madrid) et que ses deux victoires lui ont presque été données (Kukushkin à Rome et Albot à Belgrade).

De plus, je ne l’ai pas trouvé incroyablement bon lors de son 1er tour face à Francisco Cerundolo. Il a énormément profité des erreurs de son opposant (48 fautes directes) et n’a pas vraiment su prendre les choses en main (avec seulement 18 coups gagnants, alors que Cerundolo en a réussi 11 de plus).

Thiago Monteiro ne va pas systématiquement essayer d’aller chercher le point, car il commet beaucoup de fautes. C’est un joueur puissant qui peut avoir tendance à assurer ses coups et, par la même occasion, à s’ouvrir aux contre-attaques.

Steve Johnson ne devrait pas jouer aux petites passes durant des heures. Je le vois bien agresser son opposant dès qu’il en aura la possibilité (notamment en coup droit) comme cela a été le cas face à Frances Tiafoe (qui s’est d’ailleurs bien planté pour perdre son match alors qu’il menait 2-0). Notons également le fait que Monteiro peut être amené à beaucoup reculer et cela profitera sans aucun doute à Johnson et son tennis naturellement porté vers l’avant.

Mine de rien, Steve Johnson n’a perdu qu’une fois à ce niveau de la compétition, en 4 matchs. Je ne l’imagine pas arriver facilement au 3e tour. Mais je n’oserai certainement pas dire que Thiago Monteiro va remporter ce match facilement.

Pronostic : Victoire de Steve Johnson

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram