Pronostics

Roland Garros (3 tour) : Reilly Opelka – Daniil Medvedev

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 3 fois entre 2017 et 2020. Daniil Medvedev a remporté les deux rencontres sur dur extérieur, tandis que Reilly Opelka a gagné le seul match en indoor.

On notera qu’il y a eu 5 tie-breaks en 3 matchs, et que ce sera une première sur terre battue.

Historique dans ce tournoi

C’est la troisième année de suite que Reilly Opelka joue dans le tableau principal de Roland Garros, et la première fois qu’il passe le 1er tour.

De son côté, Daniil Medvedev joue à Roland Garros pour la cinquième année de suite. Comme son opposant du jour, c’est la première fois qu’il passe le 1er tour.

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Reilly Opelka s’est imposé face à Andrej Martin en 3 sets. L’Américain a ensuite vaincu Jaume Munar au 2e tour (en 4 sets).

Daniil Medvedev, quant à lui, a vaincu Alexander Bublik et Tommy Paul. Seul ce dernier a réussi à lui piquer un set.

Analyse

Il n’est jamais facile de pronostiquer un match de Reilly Opelka (comme John Isner d’ailleurs), car le résultat est très dépendant de son efficacité au service. Si le géant Américain passe 90 % de premières, alors il est évident que Daniil Medvedev n’aura rien à manger.

Mais il ne faut pas oublier que nous sommes sur terre battue et que cela facilite l’engagement des échanges sur les jeux de service de l’Américain. Notons également que Daniil Medvedev a quelques qualités à la relance et cela devrait l’aider dans cette rencontre.

Je ne m’attends pas forcément à un match à sens unique et je ne serai pas étonné de voir Reilly Opelka réussir à piquer un set ou deux à Daniil Medvedev. En revanche, l’Américain a tout de même montré de nombreuses faiblesses lors de ses deux premiers matchs et je pense que le Russe réussira à les exploiter.

Reilly Opelka est donc très dépendant de son service, ou plutôt de ses premières balles étant donné que ses secondes sont beaucoup moins efficaces (seulement 50 % des points dessus face à Martin, et 47 % face à Munar). De ce fait, je m’attends à ce que Daniil Medvedev réussisse à renvoyer de nombreuses balles pour faire jouer son opposant.

Ensuite, dans les échanges, Reilly Opelka n’est pas un adepte des longs rallyes. Il va à tout prix aller chercher le coup gagnant pour s’éviter de s’épuiser inutilement (et cela lui réussi plutôt bien). Là où Daniil Medvedev a un coup à jouer, c’est dans sa capacité à renvoyer de nombreuses balles agressives qui pourraient régulièrement empêcher l’Américain de lâcher de puissants coups. On notera également qu’Opelka peut être amené à réaliser beaucoup de fautes directes (son jeu risqué n’est pas sans conséquence). Le côté accrocheur de Medvedev pourrait donc amplifier ce phénomène.

Daniil Medvedev a montré qu’il prenait pas mal de hauteur dans ce tournoi, mais qu’il ne le lâchait pas pour autant. Face à Tommy Paul par exemple, il a su se remettre dans le coup après la perte du premier set, ce qui montre qu’il a un minimum d’envie dans ce Roland Garros 2021. Je m’attends donc à ce qu’il fasse les efforts nécessaires pour aller en deuxième semaine.

Pronostic : Victoire de Daniil Medvedev

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.