Roland Garros (3e tour) : Alexander Zverev – Laslo Djere

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était à Acapulco (dur) en début d’année, et Alexander Zverev s’était imposé 6-4 6-3.

Historique dans ce tournoi

C’est la sixième année de suite qu’Alexander Zverev participe à Roland Garros, et la quatrième fois de suite qu’il atteint le 3e tour. Il n’a encore jamais perdu à ce niveau de la compétition et sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2018 et 2019. Lors de l’édition précédente, il avait chuté en 1/8 de finale.

De son côté, Laslo Djere participe à son cinquième Roland Garros. C’est la deuxième fois qu’il atteint ce 3e tour, après 2019, et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin. Par ailleurs, il avait chuté au 1er tour en 2020.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Alexander Zverev s’est imposé en 5 sets face à Otte et en 3 sets face à Safiullin.

Laslo Djere, quant à lui, a vaincu Moutet en 4 sets et Miomir Kecmanovic en 5 sets.

Analyse

Laslo Djere est revenu de très loin lors de son dernier match face à Miomir Kecmanovic. Ce dernier menait 2 sets à 0 avant que Djere ne se décide à inverser la tendance. Le plus jeune des deux Serbes n’a pas su gérer correctement cette rencontre sur le plan mental, tandis que l’actuel 55e mondial a fini par jouer un tennis plus agressif.

De son côté, Alexander Zverev a réalisé deux premiers matchs où il n’a pas toujours été très convaincant. D’ailleurs, il était à deux doigts de se faire éliminer dès le 1er tour.

Nous pouvons donc imaginer Laslo Djere exploiter sa régularité dans les échanges à bon escient pour faire craquer son opposant du jour. Il est vrai que c’est un scénario envisageable étant donné qu’Alexander Zverev peut être amené à avoir quelques passages à vide.

Néanmoins, il faut tout de même mettre en avant le fait que l’Allemand ne concède pas autant d’occasion que cela et, malgré ses nombreuses doubles fautes, il sait tenir ses jeux de service. Laslo Djere a tendance à être moins fiable sur ses engagements. Il faut dire que ce n’est pas vraiment une arme sur laquelle il peut compter et qu’il fait plutôt la différence lorsque les échanges s’engagent.

Alexander Zverev devrait également avoir un avantage physique. Il a en effet joué un peu plus de 5 heures cette semaine, contre 8 heures pour Laslo Djere. Le Serbe a d’ailleurs grimacé plus d’une fois lors de ses deux derniers matchs.

Enfin, et c’est sans aucun doute l’argument principal, Alexander Zverev a un style de jeu loin d’être apprécié par Laslo Djere. Ce dernier a en effet souvent été en difficulté face aux adversaires offensifs qui sont capables d’aller chercher les points par eux-mêmes. Nous pouvons totalement mettre Alexander Zverev dans cette catégorie. C’est un accélérateur de jeu qui ne donne pas la tâche facile à ses opposants.

J’aurais été encore plus confiant si Alexander Zverev ne jouait pas au yoyo avec sa régularité. En dehors de ce point, il n’y aucune raison de le voir perde cette rencontre.

Pronostic : Victoire d’Alexander Zverev

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram