Roland Garros (3e tour) : Carlos Alcaraz – Jan-Lennard Struff

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Carlos Alcaraz joue dans ce tournoi de Roland Garros pour la première fois de sa carrière.

De son côté, Jan-Lennard Struff est présent dans le tableau principal de Roland Garros pour la neuvième fois de sa carrière. C’est la deuxième fois qu’il atteint ce 3e tour, après 2019 où il s’était arrêté en 1/8 de finale.

Parcours dans cette édition

Carlos Alcaraz a atteint ce 3e tour après être sorti des qualifications (victoire en 2 sets face à Lacko, Pellegrino et Tabilo). L’Espagnol s’est ensuite imposé face à son compatriote Bernabe Zapata Miralles (en 4 sets) et Nikoloz Basilashvili (en 3 sets).

Jan-Lennard Struff, quant à lui, a fait sensation lors de son 1er tour en s’imposant face à Andrey Rublev. Une victoire en 5 sets et 3h50 de jeu. L’Allemand s’est ensuite solidement imposé face à Facundo Bagnis en 3 sets (dont un tie-break) et 2h20 de jeu.

Analyse

Jan-Lennard Struff m’impressionne cette semaine. Il faut dire qu’il propose un tennis très solide et offensif, ce qui ne laisse pas beaucoup de possibilité à ses adversaires. Sa performance face à Andrey Rublev lui a fait énormément de bien mentalement. Et lorsqu’il est bien dans sa tête, Struff peut être un adversaire très difficile à battre.

La première étape pour Carlos Alcaraz sera de réussir à sortir Jan-Lennard Struff de sa zone de confort. Car si l’Espagnol laisse l’Allemand déployer autant ses ailes que lors de ses deux premiers matchs, alors il va se compliquer énormément la vie. Il faut dire que Struff est actuellement très affûté. Ses coups partent bien et cela lui permet de faire passer la balle très proche du filet.

Ce qui est intéressant chez Carlos Alcaraz, c’est sa vitesse de déplacement qui lui permet d’être sur de nombreuses balles. Je pense que cette compétence lui sera très utile face aux attaques répétées de Jan-Lennard Struff. Nous pouvons même imaginer l’Allemand réaliser quelques fautes frustrantes de cette façon-là.

Ensuite, et c’est certainement l’un des éléments clés de cette rencontre, Carlos Alcaraz joue un tennis très agressif. Peut-être même plus que celui de Jan-Lennard Struff. Cela pourrait donc permettre à l’Espagnol de dominer les échanges afin d’éteindre la flamme Allemande. Cela aura pour conséquence de laisser Struff sans solution et, par la même occasion, de le faire douter. Lorsque c’est le cas, le bonhomme est bien moins tranchant (et c’est ce que son opposant recherchera).

La partie mentale aura également beaucoup d’importance dans cette rencontre. Carlos Alcaraz est très jeune et cela est un vrai point d’attention. En revanche, ce bonhomme arrive plus facilement à se remettre dans le coup après une déception que Jan-Lennard Struff.

Carlos Alcaraz devient le plus jeune joueur à se qualifier au 3e tour d’un tournoi du Grand Chelem depuis un certain Rafael Nadal (à Wimbledon en 2003, à l’âge de 17 ans). Très prometteur pour la suite de sa carrière.

Pronostic : Victoire de Carlos Alcaraz

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram