Pronostics

Roland Garros (3e tour) : Dominik Koepfer – Roger Federer

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que Dominik Koepfer et Roger Federer s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Dominik Koepfer joue dans le tableau principal de Roland Garros pour la deuxième année de suite. Il n’avait pas réussi à dépasser le 2e tour l’année dernière.

Quant à Roger Federer, c’est sa 19e participation dans ce tournoi du Grand Chelem et la 16e fois qu’il atteint le 3e tour. Il n’a perdu qu’une fois à ce niveau de la compétition (en 2004). Par ailleurs, l’ancien numéro 1 mondial a déjà soulevé le trophée une fois (en 2009).

Parcours dans cette édition

Dominik Koepfer a remporté ses deux premiers matchs face à Mathias Bourgue et Taylor Fritz. Seul ce dernier a réussi à lui piquer un set.

Roger Federer, de son côté, s’est imposé au 1er tour face à Denis Istomin. Lors de son second match, le Suisse a vaincu Marin Cilic en 4 sets.

Analyse

Roger Federer n’est pas si mal cette semaine. Du moins, il propose un niveau de jeu bien meilleur que lors de son retour à Genève. Mais on sait qu’il va s’arrêter à un moment ou à un autre dans ce tournoi. Jusqu’en finale ? J’en doute, malheureusement.

Dominik Koepfer pourrait peut-être être son bourreau. Il a évidemment les jambes pour jouer une rencontre très longue. De plus, il sait proposer un tennis très accrocheur qui pourrait pousser le Maestro dans ses retranchements dans le cas où ce dernier n’arrive pas à faire la différence assez vite.

Mais Rogerer Federer n’est pas un lapin de six semaines et ce qu’il a montré face à Marin Cilic est assez bouillant pour ramollir la saucisse allemande.

En effet, le Suisse a été très bon au service et cela est souvent un signe qui ne trompe pas chez lui. Dans les échanges, il n’y a pas eu autant de déchets que cela (seulement 27 fautes directes) et il a réussi à aller chercher de nombreux points par lui-même (47 coups gagnants). Pour cette nouvelle rencontre, je m’attends donc à ce que Roger Federer poursuive dans ce sens. À savoir, éviter les longs échanges (qui profiterons à Koepfer) en agressant dès qu’une occasion se présente.

Roger Federer n’a pratiquement pas joué sur terre battue avant Roland Garros et pourrait se retrouver en deuxième semaine. Ça serait fort.

Pronostic : Victoire de Roger Federer

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.