Roland Garros (3e tour) : Fabio Fognini – Federico Delbonis

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 8 fois entre 2011 et 2019. Fabio Fognini mène avec 5 victoires.

On notera qu’ils se sont déjà affrontés à 7 reprises sur terre battue et que l’Italien a gagné à 4 reprises.

Historique dans ce tournoi

Fabio Fognini joue à Roland Garros pour la 14e fois de sa carrière. C’est la neuvième fois qu’il atteint ce 3e tour et il a déjà réussi 3 fois à le passer. Par ailleurs, sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2011 et il avait chuté au 1er tour l’année dernière.

De son côté, Federico Delbonis participe à ce tournoi du Grand Chelem pour la neuvième fois de sa carrière. Il n’avait pas réussi à passer le 1er tour la saison passée et c’est la première fois qu’il atteint ce niveau de la compétition.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Fabio Fognini s’est imposé face à Grégoire Barrere et Marton Fucsovics. L’Italien n’a pas encore perdu de set cette semaine.

Quant à Federico Delbonis, il a battu Radu Albot puis Pablo Andujar. L’Argentin a perdu 3 sets au passage.

Analyse

Prenez un tournoi du Grand Chelem, de préférence sur terre battue. Ajoutez-y Fabio Fognini avec un petit peu d’ambiance. Remuez très légèrement et admirez le résultat. Vous ne voyez pas ? Mais si, c’est toujours Fabio Fognini mais celui qui est super sympa à voir jouer (parce que l’autre… pardon, mais il est vraiment à chier).

Fabio Fognini me fait une très bonne impression depuis le début de la semaine. Il défend très bien (et cela pousse les adversaires offensifs à la faute) et n’hésite pas à prendre de nombreuses initiatives pour aller chercher ses points. On notera également son efficacité actuelle en retour de service, ce qui met d’ailleurs ses opposants dans des situations assez inconfortables.

En revanche, ce n’est pas parce que Fabio Fognini a envie de gagner qu’il gagnera à coup sûr. Il est évident que l’Italien aura du répondant en face. Federico Delbonis surfe sur une belle vague ces derniers temps et cela lui permet de jouer à un niveau intéressant. Il arrive en effet à tenir de longs échanges grâce à ses bons déplacements latéraux, mais surtout à trouver des zones très sexy dans ses phases offensives. Ce qui a pour conséquence de lui faire remporter de nombreux points.

Fabio Fognini restera tout de même mon favori étant donné qu’il a ce qu’il faut pour mettre en difficulté Federico Delbonis dès la relance. Dans les rallyes, l’Argentin a tendance à rester sur le même schéma tactique et à vouloir gérer les échanges en restant derrière sa ligne de fond de court. Nul doute que cela profitera plus d’une fois à Fabio Fognini pour rentrer à l’intérieur du court ou, tout simplement, pour effectuer quelques amorties bien placées (un coup que ce coquin maîtrise très bien).

Il n’est jamais facile de pronostiquer un match de Fabio Fognini, car il peut le lâcher sans que nous sachions vraiment pourquoi. Néanmoins, nous sommes dans un tournoi du Grand Chelem et ce qu’il a montré jusqu’à présent va dans son sens. C’est pourquoi je le vois passer ce tour pour retrouver, pourquoi pas, sa bête noire Casper Ruud en 1/8 de finale.

Pronostic : Victoire de Fabio Fognini