Pronostics

Roland Garros (3e tour) : Stefanos Tsitsipas – John Isner

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés cinq fois entre 2017 et 2021. John Isner a remporté les deux premiers matchs, tandis que Stefanos Tsitsipas a pris sa revanche lors des 3 suivants.

Historique dans ce tournoi

C’est la cinquième participation de suite pour Stefanos Tsitsipas. Il atteint le 3e tour pour la troisième année de suite, et il n’a encore jamais perdu à ce niveau de la compétition. Par ailleurs, il a réalisé sa meilleure performance lors de la précédente édition (demi-finale).

John Isner, quant à lui, joue à Roland Garros pour la douzième fois de sa carrière. C’est la septième fois qu’il atteint ce 3e tour et il a déjà chuté 3 fois à ce niveau. Aussi, il avait été éliminé au 2e tour la saison dernière et il n’a jamais fait mieux qu’un 1/8 de finale.

Parcours dans cette édition

Stefanos Tsitsipas a remporté ses deux premiers matchs face à Jeremy Chardy et Pedro Martinez. Le Grec n’a encore perdu aucune manche cette semaine.

De son côté, John Isner a vaincu Sam Querrey et Filip Krajinovic. Comme son opposant du jour, l’Américain n’a pas encore perdu un set.

Analyse

Je suis très embêté par cette rencontre, car il est évident que Stefanos Tsitsipas doit repartir avec la victoire. Tellement évident qu’il pourrait bien finir par le perdre dans des fichus tie-breaks. Et ça, ça serait dramatique pour le Grec aux ambitions plus élevées que le nombre de fans de Roger Federer.

Stefanos Tsitsipas est clairement plus complet que John Isner. Il sait en effet tenir de longs échanges en restant derrière sa ligne de fond de court ou faire preuve d’autorité au filet. Mais ce qu’il fait légèrement moins bien que l’Américain, c’est servir. Il faut dire que ce dernier est l’un des meilleurs dans ce domaine.

Lorsqu’il est en forme, et cela semble être le cas cette semaine, John Isner ne lâche pratiquement rien sur son service. Il ne suffit donc pas d’être talentueux pour vaincre ce grand bonhomme. Il faut aussi être solide sur le plan mental et avoir une petite dose de chance.

En dehors du service, il faut également mettre en avant la capacité de « Big John » à jouer un tennis très direct. Il sait qu’il n’a pas de quoi tenir des échanges interminables (encore moins sur cette surface). Il va donc prendre énormément de risque pour couper court à cela et remporter de nombreux points. Peu importe que cela soit Donald Young (je ne sais pas, je pensais à lui) ou Rafael Nadal, cela reste des missiles très difficiles à renvoyer (lorsque cela ne termine pas en faute, nous sommes d’accord).

Je reste donc assez inquiet pour Stefanos Tsitsipas. Cette rencontre me fait d’ailleurs penser à son 3e tour à l’Open d’Australie 2020 où il avait chuté face à Milos Raonic (tiens, un gros serveur). Bon, entre temps le Grec est devenu encore plus fort, tennistiquement comme mentalement. Il aura également l’avantage de la surface et du physique. C’est pourquoi il conservera ma préférence malgré cette crainte de voir John Isner remporter ce match.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Risque élevé

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.