Roland Garros (3e tour) : Steve Johnson – Pablo Carreno Busta

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 4 fois entre 2015 et 2018. Il y a 2-2 dans le face à face, mais on notera que Pablo Carreno Busta a remporté la seule rencontre jouée sur terre battue (Rome en 2018).

Historique dans ce tournoi

Steve Johnson participe à son neuvième Roland Garros. C’est la 4e fois qu’il atteint ce 3e tour et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin. Par ailleurs, l’Américain avait chuté au 1er tour l’année dernière.

C’est également la neuvième fois que Pablo Carreno Busta participe à ce tournoi du Grand Chelem. Il atteint ce 3e tour pour la 4e fois de suite et a déjà réussi à le passer à deux reprises. C’était en 2017 et l’année dernière, et il s’était arrêté en 1/4 de finale.

Parcours dans cette édition

Steve Johnson a obtenu son billet pour le 3e tour après des victoires sur Frances Tiafoe et Thiago Monteiro. L’Américain n’a joué que des matchs en 5 sets.

De son côté, Pablo Carreno Busta s’est imposé en 3 sets face à Norbert Gombos puis en 4 sets face à Enzo Couacaud.

Analyse

Steve Johnson s’est bien débrouillé jusqu’à présent, réussissant à jouer de nombreux jeux de service solide et à gagner beaucoup de points via son bon coup droit. Néanmoins, il a tout de même été beaucoup dépendant de ses opposants lors de ses premiers matchs. Frances Tiafoe est passé à côté de sa fin de match (il menait 2-0), tandis que Thiago Monteiro (comme on pouvait s’y atteindre) était loin d’être à un niveau correct (ce qui ne lui a pas empêché de prendre deux sets à l’Américain).

Pablo Carreno Busta reste un gros morceau à affronter sur cette surface, et il me semble bien plus complet pour le voir chuter face à Steve Johnson. L’Américain devrait être en mesure de remporter de nombreux points gratuits sur ses engagements. Mais il devrait tout de même y avoir beaucoup de rallyes où Pablo Carreno Busta pourrait faire valoir ses arguments.

L’Espagnol est plus régulier dans les échanges et ne commet pas autant de faute. Mettons également en avant le revers de Steve Johnson qui ne l’aide qu’en phase défensive (et encore, il y a beaucoup de coups neutres de ce côté). Je vois bien Pablo Carreno Busta profiter régulièrement de cette faille pour se mettre dans de bonnes conditions afin de faire parler son agressivité.

Steve Johnson pourrait peut-être réussir à piquer un set à l’Espagnol, pourquoi pas sur tie-break. Mais Pablo Carreno Busta me semble clairement supérieur à l’Américain, surtout sur terre battue dans une rencontre en 3 sets gagnants.

Pronostic : Victoire de Pablo Carreno Busta

Risque faible

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram