Roland Garros (finale) : Novak Djokovic – Stefanos Tsitsipas

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 7 fois entre 2018 et 2021. Novak Djokovic mène dans ce face à face avec 5 victoires, dont lors des 3 matchs joués sur terre battue.

On notera que ces deux bonhommes se sont déjà affrontés une fois à Roland Garros. C’était l’année dernière en demi-finale et Stefanos Tsitsipas avait perdu en 5 sets.

Historique dans ce tournoi

Novak Djokovic joue à Roland Garros pour la 17e fois de sa carrière. C’est la 6e fois qu’il atteint la finale et il a réussi à soulever le trophée une fois.

Stefanos Tsitsipas, quant à lui, participe à ce tournoi du Grand Chelem pour la cinquième fois de sa carrière. Avant cette édition, il n’avait jamais réussi à dépasser les demi-finales.

Parcours dans cette édition

Novak Djokovic a gagné sa place en finale après des victoires sur Tennys Sandgren (3-0), Pablo Cuevas (3-0), Ricardas Berankis (3-0), Lorenzo Musetti (sur abandon à 2-2), Matteo Berrettini (3-1), mais surtout Rafael Nadal (3-1).

De son côté, Stefanos Tsitsipas s’est imposé face à Jérémy Chardy (3-0), Pedro Martinez (3-0), John Isner (3-1), Pablo Carreno Busta (3-0), Daniil Medvedev (3-0) et Alexander Zverev (3-2).

Analyse

Novak Djokovic a réalisé un incroyable match pour s’imposer face à Rafael Nadal. L’Espagnol n’était peut-être pas au top physiquement, mais cela n’enlève en rien la performance du numéro 1 mondial. Il a su pilonner le revers de l’Espagnol, le surprendre via des amorties et utiliser des coups courts croisés à bon escient. La stratégie du Serbe était la bonne et, surtout, il a su l’appliquer correctement. Espérons simplement que cette folle demi-finale n’était pas la finale et que nous aurons un minimum de spectacle dimanche.

Le résultat de cet ultime match va se jouer sur plusieurs paramètres et, à vrai dire, je ne m’attends pas à une surprise.

Tout d’abord, mettons en avant la forme physique de ces deux joueurs et leur capacité à jouer longtemps à haute intensité. Stefanos Tsitsipas a passé plus de 13h sur les courts (dont 3h40 vendredi), tandis que Novak Djokovic a joué presque 17h (dont 4h10 vendredi). Nous pouvons imaginer Novak Djokovic cramé par son dernier gros match face à Nadal et par le fait qu’il ait joué 4h de plus que son opposant du jour. Personnellement, je n’y crois pas étant donné que nous avons tout de même affaire à un athlète avec une capacité de récupération assez dingue. Stefanos Tsitsipas étant aussi au top de sa forme, je m’attends à voir de nombreuses phases de jeu intenses. Et on dit oui.

Ensuite, la partie mentale entrera en jeu. Et généralement une fatigue mentale entraîne une fatigue physique. Dans ce domaine, Novak Djokovic aura un avantage certain. Le numéro 1 mondial a l’habitude de jouer des matchs aussi importants (ce sera sa 29e finale de Grand Chelem). Il devrait être en mesure de gérer beaucoup mieux la tension liée à cet évènement. Stefanos Tsitsipas jouera la première finale de Grand Chelem de sa carrière et cela pourrait le faire cogiter un peu plus. Lorsque c’est le cas, le Grec est moins tranchant dans les échanges et il fait plus de fautes. Le numéro 1 mondial aura donc un avantage psychologique non négligeable qui pourrait jouer en sa faveur dans cette finale.

On notera par ailleurs que Stefanos Tsitsipas n’a pas de bonnes statistiques en finale. En effet, il n’a gagné que 43 % des finales qu’il a jouées (sur 16). Novak Djokovic en est à 70 % (sur 119).

Enfin, parlons du plan tennistique qui aura évidemment de son importance. Stefanos Tsitsipas a prouvé par le passé qu’il pouvait réussir à titiller Novak Djokovic. Nous l’avons d’ailleurs vu lors de leurs deux derniers matchs sur cette surface, à Rome le mois dernier et à Roland Garros 2020. La puissance et les prises d’initiatives du Grec devraient effectivement être en mesure d’embêter le Serbe. On notera également que l’actuel 5e mondial s’est beaucoup amélioré au service (ce qui lui permet de rester régulièrement en sécurité sur ses jeux) et qu’il est capable de jouer de longs échanges très intenses. Ajoutons également que Tsitsipas à cette capacité à rentrer à l’intérieur du court pour prendre la balle très tôt et cela pourrait bien dépassé plus d’une fois Novak Djokovic.

Mais je m’attends tout de même à ce que Novak Djokovic trouve plus d’une fois la parade. Comme son opposant du jour, le Serbe sait jouer de longs échanges (il n’y a qu’à voir son dernier match) avec beaucoup d’intensité. Et ce qui est intéressant chez « Nole », c’est sa capacité à rester très lucide, même après des rallyes interminables. Il est capable de taper très fort puis de finir avec une petite amortie sortie de nulle part. De plus, Stefanos Tsitsipas peut encore avoir des passages à vide au cours de ses matchs (comme face à Zverev) et je ne vois pas comment Djokovic ne pourrait pas en profiter.

Dans le jeu, la bataille de revers pourrait avoir de son importance étant donné que Stefanos Tsitsipas peut être assez monstrueux en coup droit. De ce fait, je m’attends à ce que Novak Djokovic insiste assez régulièrement sur le revers du Grec qui, quoi qu’on en dise, reste moins performant.

Aussi, Novak Djokovic est un stratège hors pair. Stefanos Tsitsipas peut être amené à rester bloqué sur le même schéma de jeu, tandis que le Serbe est capable de revoir sa copie en cours de match. Cette adaptabilité pourrait bien faire déjouer plus d’une fois le Grec.

Il faudrait donc un incroyable Stefanos Tsitsipas pour vaincre Novak Djokovic en finale d’un Grand Chelem. Cela n’est pas impossible (surtout que le Serbe a pu montrer quelques failles lors de ses derniers matchs). Mais il faudrait que le Grec joue à 150 % durant toute la rencontre (comme Wawrinka qui a battu Djokovic en finale de ce tournoi du Grand Chelem en 2015). Malheureusement, je ne l’imagine pas comme cela. L’actuel 5e mondial me semble encore trop juste mentalement et tactiquement pour vaincre Novak Djokovic dans ce grand évènement, et surtout en 3 sets gagnants.

Je ne sais pas si nous assisterons à un match aussi spectaculaire que la demi-finale face à Nadal. Mais cette finale devrait tout de même nous apporter une certaine satisfaction.

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram