Rome (1/4 de finale) : Novak Djokovic – Stefanos Tsitsipas

Dernières confrontations

Ces deux joueurs du Top 5 se sont déjà affrontés 6 fois en matchs officiels entre 2018 et 2020. Sans surprise, Novak Djokovic mène avec 4 victoires (dont lors de leurs trois derniers rendez-vous).

On notera que le Serbe a remporté les deux rencontres jouées sur terre battue, dont la dernière très accrochée à Roland Garros 2020 (5 sets).

Historique dans ce tournoi

Novak Djokovic joue dans le tableau principal de ce Masters 1000 pour la quinzième fois de sa carrière. Il a toujours réussi à atteindre les 1/4 de finale et il n’a chuté que trois fois à ce niveau. Par ailleurs, le numéro 1 mondial a déjà remporté cinq fois le trophée. Cette année, c’est d’ailleurs le tenant du titre.

Stefanos Tsitsipas, quant à lui, joue à Rome pour la quatrième fois. Il a atteint une fois les 1/4 de finale. C’était en 2019, et il avait réussi à aller jusqu’en demi-finale en profitant du forfait de Roger Federer.

Parcours dans cette édition

Ces deux bonhommes ont profité de leur classement pour sauter le 1er tour.

Pour en arriver là, Novak Djokovic s’est imposé en deux sets face à Taylor Fritz et Alejandro Davidovich Fokina.

De son côté, Stefanos « D’Artagnan » Tsitsipas a vaincu Marin Cilic puis Matteo Berrettini. Comme son opposant du jour, il n’a pas encore perdu de set dans cette compétition.

Analyse

La logique est respectée dans cette partie de tableau puisque nous aurons bien le droit d’avoir Novak Djokovic face à Stefanos Tsitsipas. C’est un match qu’on attendait, ou plutôt qu’on espérait.

Novak Djokovic peut, par moment, proposer un niveau de jeu inférieur à celui de Stefanos Tsitsipas. Cela me laisse donc dire que certains pourraient imaginer le Grec s’imposer face au numéro 1 mondial. Rien n’est impossible, et c’est une option sur la table qui a de la gueule. Cependant, je ne fais pas partie de ceux qui croient l’actuel 5e mondial capable de repartir avec la victoire.

Novak Djokovic est actuellement bien meilleur que lors de ses dernières défaites face à Daniel Evans à Monte Carlo et Aslan Karatsev à Belgrade. Lors de ce dernier match d’ailleurs, notons tout de même que le Russe a eu beaucoup de réussite (il a en effet sauvé 23 des 28 balles de break contre lui, dont les 10 concédées dans l’ultime manche).

De plus, sur ses 14 matchs sur terre battue ces dernières semaines, Stefanos Tsitsipas n’a joué que deux fois face à un Top 10. Il s’est en effet imposé face à Andrey Rublev en finale (le Russe était lessivé après ses gros matchs précédents) et il a perdu face à Rafael Nadal en finale de Barcelone. En dehors de ces deux rencontres, ses autres adversaires étaient (sur le papier) inférieurs à lui.

Alors, oui. Ce sera un vrai gros test pour Novak Djokovic. Nous devrions voir jusqu’où la machine Serbe est capable d’aller. Mais ce sera également une belle épreuve pour Stefanos Tsitsipas qui s’est tout de même planté face aux seuls opposants valables sur terre battue et en forme (Nadal et Ruud).

Sur le plan tennistique, ces deux bonhommes sont capables d’être très solide sur leurs jeux de service. Stefanos Tsitsipas a peut-être un léger avantage au service, mais Novak Djokovic est l’un des meilleurs relanceurs du circuit. Je n’imagine donc pas le Grec rester systématiquement dans une zone de confort comme cela a souvent été le cas lors de ses précédents matchs.

Dans le jeu, Novak Djokovic a rassuré lors de son dernier match face à Davidovich Fokina. Il a retrouvé de sa régularité et, élément appréciable, a su faire preuve d’une grande solidité sur son revers. Ce côté me semble important dans cette nouvelle rencontre, car j’ai encore un doute sur celui de Stefanos Tsitsipas. Il arrive à faire peu de faire sur son joli revers à une main, mais il n’est pas toujours dangereux et laisse pas mal de possibilités à ses adversaires. Cela pourrait donc offrir quelques ouvertures à « Nole » qui arrive à réussir des coups gagnants aussi bien en coup droit qu’en revers.

Physiquement et mentalement parlant, nous avons affaire à deux bonhommes très solides et capables de jouer longtemps. Stefanos Tsitsipas n’a joué qu’un long match depuis le début de la saison terrienne. C’était face à Nadal (3h40) et il a eu une baisse d’intensité dans l’ultime manche. Novak Djokovic a sans doute plus l’habitude de ces matchs marathons, ce qui pourrait l’avantager.

C’est sans aucun doute l’une des rencontres de 1/4 de finale à regarder. Espérons que cela soit aussi explosif qu’on le souhaiterait. Boum.

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram