Pronostics

Rome (1/8 de finale) : Alexander Zverev – Kei Nishikori

Dernières confrontations

Ces deux confirmés du circuit ATP se sont déjà affrontés quatre fois en matchs officiels. Alexander Zverev mène avec 3 victoires, dont la dernière à Madrid la semaine dernière.

On notera par ailleurs qu’il y a 1-1 dans le face à face sur terre battue.

Historique dans ce tournoi

Alexander Zverev joue dans ce Masters 1000 Italien pour la cinquième fois de sa carrière. C’est la troisième fois qu’il atteint les 1/8 de finale et il n’a encore jamais chuté à ce stade. Par ailleurs, sa meilleure performance est un trophée soulevé en 2017.

Kei Nishikori, de son côté, joue à Rome pour la huitième fois de sa carrière. Il n’a perdu qu’une fois en 5 matchs de 1/8 de finale qu’il a joués ici. Enfin, sa meilleure performance est une demi-finale en 2016.

Parcours dans cette édition

Alexander Zverev a fait son entrée dans la compétition au 2e tour où il a facilement battu Hugo Dellien.

Kei Nishikori, quant à lui, a remporté son premier match face à Fabio Fognini avant de profiter du forfait de Pablo Carreno Busta pour décrocher son billet pour ces 1/8 de finale sans jouer.

Analyse

Pour son entrée dans la compétition face à Hugo Dellien, Alexander Zverev a confirmé qu’il surfait sur la même vague que la semaine dernière. Il a en effet très bien débuté sa rencontre et, malgré quelques difficultés sur ses secondes balles dans la deuxième manche, il a su faire preuve d’autorité dans les rallyes. Malgré 18 fautes directes dans le jeu, l’Allemand a tout de même réussi 23 coups gagnants et poussé plus d’une fois Hugo Dellien à la faute. J’aime ça.

Alexander Zverev est en confiance actuellement, et cela lui permet de très bien servir, mais surtout de proposer un niveau de jeu alléchant lorsque les rallyes s’engagent. Il peut jouer longtemps avec la même intensité.

Kei Nishikori va donc devoir sortir un gros match s’il souhaite s’imposer face à cet ogre Allemand. Le Japonais, qui s’est entrainé avec Djokovic ce mercredi, a tout de même des faiblesses trop importantes pour ne pas voir l’Allemand les exploiter. Je pense surtout à son service, et notamment ses secondes balles. Alexander Zverev devrait réussir à l’agresser comme cela a d’ailleurs été le cas lors de leur dernière rencontre à Madrid (Nishikori n’avait remporté que 38 % des points sur ses seconds services).

La clé de ce match est donc dans les mains d’Alexander Zverev. Un faux pas n’est pas impossible dans cette rencontre et Kei Nishikori pourrait bien avoir envie de tout donner pour prendre sa revanche. Simplement, l’Allemand me semble actuellement supérieur dans beaucoup de domaines majeurs pour ne pas le voir passer en 1/4 de finale (comme cela a toujours été le cas pour lui à Rome lorsqu’il a réussi à atteindre cette marche).

Pronostic : Victoire d’Alexander Zverev

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.