Rome (1/8 de finale) : Dominic Thiem – Lorenzo Sonego

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était en 2019 à Kitzbühel (terre battue), et Dominic Thiem s’était imposé en 2 sets dont un tie-break.

Historique dans ce tournoi

C’est la sixième participation de Dominic Thiem dans ce tournoi de Rome. Il atteint les 1/8 de finale pour la quatrième fois de sa carrière et il n’a perdu qu’une fois à ce niveau de la compétition. Enfin, sa meilleure performance est une demi-finale en 2017.

Lorenzo Sonego, quant à lui, atteint les 1/8 de finale pour la première fois de sa carrière (en 5 participations).

Parcours dans cette édition

Dominic Thiem a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Pour son entrée dans la compétition, il s’est fait une frayeur face à Marton Fucsovics. Après la perte du 1er set, l’Autrichien a dû sauver ses fesses dans un tie-break avant de dérouler dans l’ultime manche (6-0).

De son côté, Lorenzo Sonego s’est imposé au 1er tour face à Gaël Monfils et au 2e tour face à Gianluca Mager. Seul le Français a réussi à lui piquer un set.

Analyse

Dominic Thiem est très loin de son meilleur niveau et nous l’avons encore vu lors de son entrée dans la compétition face à Marton Fucsovics. L’Autrichien en a bavé pendant deux sets avant de réussir à avoir le Hongrois à l’usure.

Cela pourrait être une autre paire de manches face à Lorenzo Sonego. En effet, il n’est pas du genre à lâcher le morceau aussi facilement, même lorsqu’il perd des plumes. De plus, l’Italien fait preuve de régularité dans les longs échanges et d’autorité lorsqu’on lui laisse la possibilité. Dominic Thiem peut encore manquer de puissance dans ses frappes et ses longueurs de balle peuvent laisser à désirer. Cela me fait donc dire que Sonego pourrait plus d’une fois rentrer à l’intérieur du court (et ça pourrait piquer).

Il faut également mettre en avant le fait que Dominic Thiem a joué un long match ce mercredi (2h30) comprenant de longs échanges. Son tennis est très dépendant de son physique, et nous pouvons donc imaginer qu’il pourrait avoir des soucis s’il est obligé de jouer une nouvelle rencontre qui dépasse les deux heures de jeu.

Même s’il n’est pas à 100 %, Dominic Thiem a montré assez de choses pour nous permettre d’être un minimum confiant sur ses capacités à mettre en difficulté Lorenzo Sonego. Je ne m’attends pas à ce que l’Autrichien arrive à remporter énormément de points gratuits sur ses jeux de service (et ses dernières prestations ne vont pas dans ce sens). En revanche, sa gestion des échanges est suffisamment convaincante pour me laisser imaginer qu’il arrivera à faire parler son explosivité.

Dominic Thiem, c’est tout de même une capacité à varier la vitesse de la balle et à lâcher des coups qui partent comme des fusées (miam). Je m’attends d’ailleurs à ce que ce dernier point gêne régulièrement Lorenzo Sonego qui n’a jamais été un adepte des balles qui reviennent trop vite.

Je pense que ces deux bonhommes peuvent repartir avec la victoire. Je m’attends à une belle bataille où Dominic Thiem devrait tout de même réussir à tirer son épingle du jeu s’il arrive à jouer avec la même intensité durant tout le match.

Pronostic : Victoire de Dominic Thiem

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram