Rome (1/8 de finale) : Felix Auger-Aliassime – Federico Delbonis

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

C’est la troisième année de suite que Felix Auger-Aliassime participe à ce Masters 1000. Il a attendu cette nouvelle édition pour enfin passer le 1er tour.

Quant à Federico Delbonis, il joue également ce tournoi de Rome pour la troisième fois de sa carrière, après 2018 et 2014. C’est également la première fois qu’il dépasse le 1er tour.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Felix Auger-Aliassime s’est imposé en 3 sets face à Filip Krajinovic, puis en 2 sets face à Diego Schwartzman.

De son côté, Federico Delbonis a réussi à s’extraire des qualifications après des victoires sur Giron et Tiafoe (sur abandon à 1-1). L’Argentin s’est ensuite imposé face à Karen Khachanov au 1er tour (2-1), et face à David Goffin au 2e tour (en 2 sets).

Analyse

J’ai eu l’occasion de tomber sur les cotes proposées par les bookmakers pour ce match. Je m’attendais à des cotes assez proches et même à voir Federico Delbonis favori. Ce qui n’est pas le cas à l’heure où j’écris ces lignes, ce qui m’étonne un petit peu.

Felix Auger-Aliassime prend confiance sur cette surface et cela lui permet de prendre un peu plus d’initiatives (ce qui n’est pas pour me déplaire). Cependant, j’ai encore des difficultés à croire qu’il est capable de battre de vrais terriens sur cette surface. En effet, si on regarde ses 4 victoires sur terre battue depuis le début de la saison :

  • Lorenzo Musetti à Barcelone : petit pépin physique qui a empêché l’Italien d’être à 100 %.
  • Denis Shapovalov à Barcelone : le blondinet complètement à côté de la plaque.
  • Filip Krajinovic à Rome : le Serbe est loin de son meilleur niveau et il en est déjà à 4 défaites de suite.
  • Diego Schwartzman à Rome : également loin de son meilleur niveau (2 victoires en 6 matchs depuis avril) et très perturbé par le fait de jouer sous la pluie.

Felix Auger-Aliassime va affronter un joueur très en forme actuellement, et cela pourrait bien lui faire tourner la tête.

Federico Delbonis joue en effet à un niveau très sexy depuis quelques semaines maintenant. Il n’a perdu que deux de ses 10 derniers matchs et semble très en confiance dans ce tournoi de Rome. L’Argentin a de bonnes sensations cette semaine. Ses coups partent bien et il arrive régulièrement à envoyer la balle là où il souhaite. On notera également sa capacité à jouer systématiquement avec de bonnes longueurs , ce qui oppresse ses opposants et les empêche d’accélérer le jeu (cela a d’ailleurs beaucoup perturbé David Goffin).

Je suis loin de dire que Federico Delbonis va gagner cette rencontre à coup sûr. Cependant, il reste selon moi un adversaire redoutable qui ne devrait pas donner la tâche facile au Canadien. Nous connaissons le mental aléatoire d’Auger-Aliassime et je crois Delbonis capable de le faire retomber dans ses travers. C’est pourquoi je vais privilégier une victoire Argentine dans cette rencontre. Pour venger le petit Diego qui est attendu par ses parents à la sortie des vestiaires ?

Pronostic : Victoire de Federico Delbonis

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram