Rome (1/8 de finale) : Matteo Berrettini – Stefanos Tsitsipas

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois en matchs officiels (2017 et 2019), toujours sur dur. Stefanos Tsitsipas a remporté ces deux matchs, mais cela n’a jamais été facile. Il a en effet toujours perdu un set au passage, et il y a toujours eu au moins deux tie-breaks par match.

Par ailleurs, ces deux bonhommes devaient se jouer lors du dernier Open d’Australie, mais Matteo Berrettini a dû déclarer forfait suite à une blessure.

Historique dans ce tournoi

C’est la cinquième année de suite que Matteo Berrettini participe à ce Masters 1000 de Rome, et la troisième fois qu’il atteint ces 1/8 de finale. Il a réussi une fois à aller plus loin : l’année dernière et il avait été stoppé en 1/4 de finale (par Casper Ruud).

De son côté, Stefanos Tsitsipas participe à ce tournoi Italien pour la quatrième année consécutive. C’est la deuxième fois qu’il arrive à ce niveau de la compétition, après 2019 où il avait réussi à aller jusqu’en demi-finale (défaite face à Rafael Nadal). Par ailleurs, il avait chuté au 2e tour la saison passée, face à Jannik Sinner.

Parcours dans cette édition

Matteo Berrettini a remporté ses deux premiers matchs face à Nikoloz Basilashvili et John Millman. Il a perdu un set au passage (face au Géorgien).

Stefanos Tsitsipas, quant à lui, a profité de son classement pour passer le 1er tour. Il a fait son entrée dans la compétition face à Marin Cilic. Victoire 7-5 6-2.

Analyse

Vous avez vu l’image qui représente cet article ? Ce n’est pas Stefanos Tsitsipas, mais Matteo Berrettini. C’est normal, parce que je vois l’Italien remporter cette rencontre. Suis-je fou ? Peut-être, mais il n’y a pas de plaisir sans un minimum de folie.

Plus sérieusement, j’ai envie de croire en une victoire de Matteo Berrettini.

Stefanos Tsitsipas s’est toujours imposé face à l’Italien en matchs officiels. Néanmoins, mettons en avant le fait qu’ils se sont toujours affrontés sur dur et qu’il y a toujours eu des matchs accrochés. Sur terre battue, je pense que le coup droit de Matteo Berrettini aura plus d’impact que les attaques du Grec.

Il est vrai que Stefanos Tsitsipas est très régulier et capable de faire preuve d’autorité. J’aime le style de jeu de l’actuel 5e mondial. Simplement, il peut vite être étouffé face aux adversaires trop agressifs. De plus, lors de son dernier match, j’ai trouvé que ses frappes trouvaient trop facilement le coup droit de Marin Cilic. Problème : celui de Matteo Berrettini est actuellement bien plus monstrueux que celui du Croate. C’est pourquoi je vois Tsitsipas se faire punir plus d’une fois par les gifles Italiennes.

Aussi, il est important de mettre en avant les qualités de Matteo Berrettini au service. Il arrive à remporter de nombreux points gratuits et ne concède pas autant d’occasions que cela. Je ne vois donc pas pourquoi Stefanos Tsitsipas réussirait à le breaker facilement. D’ailleurs, le Grec n’étant pas non plus une quiche dans ce domaine, nous pouvons nous attendre à au moins un jeu décisif dans cette rencontre (comme lors de leurs précédentes rencontres).

Enfin, un élément qui pourrait aller en faveur du géant Italien : les spectateurs feront leur retour dans les tribunes ce jeudi. Il pourrait donc y avoir un peu d’ambiance et cela pourrait profiter à Matteo Berrettini qui, rappelons-le, évolue dans son pays. Ce qui pourrait lui apporter une certaine euphorie.

Je ne m’attends pas à ce que l’un de ces deux joueurs ait un match facile. En revanche, par rapport au niveau de jeu qu’il propose depuis quelques semaines maintenant, je ne peux pas croire que Matteo Berrettini n’ait aucune chance de remporter cette rencontre. Et puis, il a déjà tapé un joueur de Top 10 dans ce tournoi de Rome. Souvenez-vous, c’était Alexander Zverev en 2019.

Pronostic : Victoire de Matteo Berrettini

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram