Pronostics

Rome (1er tour) : Alejandro Davidovich Fokina – Grigor Dimitrov

Dernières confrontations

Ces deux joueurs s’affronteront pour la première fois de leur carrière.

Historique dans ce tournoi

Ce sera la deuxième fois qu’Alejandro Davidovich Fokina participera au tableau principal de ce Masters 1000 de Rome. Lors de sa première fois, l’année dernière, il avait chuté d’entrée face à Dusan Lajovic. Dans cette édition, l’Espagnol a réussi à sortir des qualifications après des victoires sur Cobolli (sur abandon), mais surtout Corentin Moutet.

Grigor Dimitrov, de son côté, connait un peu mieux ce tournoi de Rome. En effet, il l’a déjà joué à huit reprises. Le Bulgare a été éliminé 4 fois d’entrée (dont 3 fois au 1er tour), et sa meilleure performance est une demi-finale en 2014. Par ailleurs, il avait atteint les 1/4 de finale lors de l’édition 2020.

Analyse

Après un tournoi de Monte Carlo intéressant, Grigor Dimitrov ne m’a pas vraiment fait bonne impression lors de sa dernière apparition à Madrid. Il a été méconnaissable, acceptant la plupart du temps de se faire dicter le jeu par un Lloyd harris diminué physiquement. Les conditions à Rome permettent à la balle d’être plus lente, ce qui laissera certainement plus de temps au Bulgare pour déployer ses ailes.

Cependant, ce paramètre devrait également profiter à Alejandro Davidovich Fokina. L’Espagnol, qui aura eu l’occasion de prendre ses marques à Rome lors de ses deux matchs de qualifications, semble être au top de sa forme. De plus, c’est un bonhomme qui se déplace très bien et qui n’hésite pas à faire parler sa puissance des deux côtés pour s’ouvrir des brèches dans le camp adverse. Grigor Dimitrov va devoir se réveiller et tenter de prendre le jeu à son compte s’il souhaite s’imposer face à cet opposant. En effet, les variations qu’il fait habituellement devraient être moins efficaces face à cet adversaire. Alejandro Davidovich Fokina aime accélérer le jeu, et je m’attends à ce que cela gêne Grigor Dimitrov.

Si Grigor Dimitrov se sort les doigts du popotin, alors il pourrait bien rendre cette rencontre équilibrée, mais aussi très agréable à regarder. L’actuel 17e mondial a la technique nécessaire pour faire tourner la tête du jeune Espagnol (qui peut être assez irrégulier au cours d’une rencontre).

Pronostic : Victoire d’Alejandro Davidovich Fokina

Risque élevé

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.