Rome (1er tour) : Denis Shapovalov – Casper Ruud

Édition : Casper Ruud est forfait. Il sera remplacé par un « lucky loser ».

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Denis Shapovalov a déjà joué trois fois dans ce Masters 1000 de Rome. Il n’a jamais perdu au 1er tour, et sa meilleure performance est une demi-finale l’année dernière.

De son côté, Casper Ruud participera à ce tournoi Italien pour la troisième année de suite. Comme son opposant du jour, il n’a encore jamais perdu au 1er tour, et sa meilleure performance est une demi-finale (lui-aussi, l’année dernière).

Analyse

Casper Ruud s’est pas mal donné lors du dernier tournoi de Madrid où il a atteint les demi-finales. C’était d’ailleurs sa troisième demi-finale de Masters 1000, et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin. On imagine donc une certaine frustration chez lui qu’il n’aura peut-être pas eu le temps d’effacer avant d’arriver à Rome.

Sur le papier, le Norvégien me semble en bien meilleure position pour remporter cette rencontre. En effet, il a l’avantage de la surface qui est bien plus lente qu’à Madrid. Casper Ruud n’est pas toujours à l’aise lorsque la balle revient trop vite, et cette terre battue Romaine pourrait bien lui permettre de renvoyer les nombreuses attaques de Denis Shapovalov. Ce dernier est loin d’être le plus régulier dans les échanges lorsqu’il affronte un mur. Cela pourrait donc faire les affaires de l’actuel 22e mondial.

Aussi, Casper Ruud reste un joueur très agressif qui pourrait bien réussir à prendre des initiatives le premier. Denis Shapovalov est également un bon défenseur (peut-être un peu moins sur cette surface), mais je le vois bien se précipiter plus d’une fois en tentant de lâcher ses coups explosifs le premier afin d’empêcher le Norvégien de l’attaquer. Cela pourrait avoir pour conséquence de lui faire générer encore plus de fautes frustrantes (et ce qu’il est énervant quand il n’arrive pas à faire passer ses coups).

Je reste assez prudent dans ce pronostic car, comme je l’ai dit plus haut, Casper Ruud n’aura pas eu beaucoup de temps pour se remettre dans le bain. Il a pas mal joué ces deux dernières semaines, atteignant les 1/4 de finale à Munich et la demi-finale à Madrid. Il pourrait peut-être avoir besoin de souffler, physiquement et mentalement. Et si Denis Shapovalov en profitait ?

Pronostic : Victoire de Casper Ruud

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram