Rome (1er tour) : John Millman – Dusan Lajovic

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était en 2018 sur terre battue, et Dusan Lajovic avait gagné 6-4 6-0.

Historique dans ce tournoi

John Millman a déjà joué deux fois dans ce Masters 1000 de Rome. Il a perdu une fois au 1er tour (2019), et il n’a jamais fait mieux qu’un 2e tour (2020).

De son côté, Dusan Lajovic jouera également ce tournoi Italien pour la troisième fois de sa carrière. Il a perdu au 1er tour lors de sa première participation en 2015, et il avait atteint les 1/8 de finale l’année dernière.

Analyse

Sommes-nous sûrs que le joueur qui se nomme actuellement Dusan Lajovic est le même joueur que lors des saisons précédentes ? Le Serbe n’a en effet remporté que deux de ses dix derniers matchs. On aurait cru que le fait de jouer sur sa surface de prédilection allait le remettre dedans, mais il n’a pas encore de victoire sur terre battue cette saison (4 défaites).

Dusan Lajovic n’est donc pas en confiance actuellement, et cela a un impact direct sur la qualité de son tennis. En temps normal, il est déjà loin d’être transcendant sur ses services. Maintenant, il manque de pêche dans les échanges et cela ne lui permet pas de lâcher des coups explosifs comme il nous en avait donné l’habitude par le passé.

Ce qui me donne envie de croire en une victoire de John Millman, c’est qu’il est actuellement bien plus régulier dans les échanges. L’Australien n’arrive pas toujours à aller chercher des coups gagnants, mais il a la capacité de renvoyer énormément de balles puissantes et cela neutralise beaucoup d’adversaires. Pire encore, il oblige ces derniers à forcer les choses et cela leur fait générer des fautes.

Justement, les fautes. Ce sont actuellement les plus gros soucis de Dusan Lajovic. Il peut être amené à prendre beaucoup de risque, mais ce manque de confiance ne lui permet pas d’être aussi efficace qu’on pourrait le croire. En dehors de ça, le Serbe peut être amené à assurer un peu trop ses coups, et nous imaginons bien que John Millman utilisera ces balles neutres à son avantage.

Cela reste un pronostic très risqué étant donné que Dusan Lajovic a toutes les qualités requises pour s’imposer face à John Millman. Il est en effet capable d’être très agressif et de faire preuve d’explosivité (avec, par exemple, son joli revers long de ligne) qui pourra laisser l’Australien sur place. Il faudra évidemment que le Serbe reprenne confiance en lui. Ce qu’il pourrait peut-être réussir à faire dans ce tournoi de Rome, non ?

Pronostic : Victoire de John Millman

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram