Rome (1er tour) : Marin Cilic – Alexander Bublik

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois, et c’était dans ce tournoi de Rome l’année dernière. Marin Cilic était venu à bout d’Alexander Bublik en 3 sets (après avoir perdu la première manche au tie-break).

Historique dans ce tournoi

Marin Cilic connait bien ce tournoi de Rome. Il l’a en effet déjà joué à douze reprises. Il a perdu 4 fois d’entrée (dont 3 fois au 1er tour), et sa meilleure performance est une demi-finale en 2018.

Quant à Alexander Bublik, c’est la deuxième fois qu’il jouera dans ce tournoi après l’année dernière où il avait donc chuté d’entrée face à son adversaire du jour.

Analyse

Alexander Bublik a proposé un niveau de jeu très sympathique lors du dernier Masters 1000 de Madrid. Le Kazakh était affuté au service, le rendant très difficile à breaker, mais également très entreprenant dans les échanges. Il est évident qu’il arrivera à mettre Marin Cilic en difficulté s’il arrive à jouer de cette façon.

Il faut tout de même savoir que les conditions de jeu à Madrid étaient assez particulières. La balle allait bien plus vite et cela favorisait les puissants serveurs et les joueurs agressifs. Je m’attends à ce que le style de jeu d’Alexander Bublik ait moins d’impact dans ce tournoi de Rome.

C’est pourquoi, Marin Cilic me semble bien placé pour remporter cette rencontre et réitérer sa performance face à ce même adversaire l’année dernière. Alexander Bublik pourrait avoir besoin d’un peu de temps pour se familiariser de nouveau avec la lenteur de cette surface. De plus, il pourrait rapidement retomber dans ses travers si ses coups ne trouvent pas de solutions dans les échanges.

Même s’il court toujours après son meilleur niveau, Marin Cilic est très motivé à l’idée d’enchainer les bonnes performances. Il sort d’ailleurs un bon tournoi à Estoril où il a atteint les demi-finales. Pour cela, il a su rester très solide sur ses jeux de service et réussir de nombreux coups gagnants.

Marin Cilic était forfait à Madrid. Nous ne connaissons pas la raison, mais cela ne semble pas physique. En effet, ce Masters 1000 Espagnol est loin d’être attirant pour les joueurs expérimentés comme Cilic étant donné que les conditions de jeu ne se rapprochent pas vraiment de celles de Roland Garros, tout comme le prize money qui est loin d’être au rendez-vous cette année. Tout cela pour dire que le Croate pourrait être physiquement et mentalement prêt à disputer un gros match face à Alexander Bublik. Contrairement à ce dernier qui a beaucoup donné à Madrid et qui pourrait être encore plus fébrile mentalement.

Pronostic : Victoire de Marin Cilic

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram