Rome (1er tour) : Matteo Berrettini – Nikoloz Basilashvili

Dernières confrontations

Ce sera la cinquième fois que ces deux joueurs s’affronteront. Ils ne se sont pas joués depuis 2019, et il y a 2-2 dans ce face à face.

Aussi, on notera que Matteo Berrettini a remporté les deux dernières confrontations, mais que Nikoloz Basilashvili a gagné le seul match joué sur terre battue.

Historique dans ce tournoi

Matteo Berrettini a déjà joué à 4 reprises dans ce tournoi de Rome. Il n’a été éliminé qu’une fois au 1er tour, lors de sa première participation en 2017, et sa meilleure performance est un 1/4 de finale l’année dernière.

Quant à Nikoloz Basilashvili, il a déjà participé 3 fois au tableau principal de ce Masters 1000. Il n’a perdu qu’une fois au 1er tour (l’année dernière face à Sonego), et sa meilleure performance est un 1/8 de finale en 2019.

Analyse

Matteo Berrettini est assez monstrueux depuis qu’il a repris la compétition. Il a en effet remporté l’ATP 250 de Belgrade, et atteint la finale du Masters 1000 de Madrid. L’Italien, qui jouera dans son pays, sera en toute logique le grand favori pour remporter ce match.

De l’autre côté du court, il y aura Nikoloz Basilashvili qui est toujours très irrégulier d’une semaine à l’autre. Après 3 défaites de suite (dont deux au 1er tour d’un tournoi), le Géorgien est allé chercher le titre à Munich avant de se faire sortir la semaine suivante dès le 1er tour de Madrid par Benoit Paire. Docteur Jekyll et de Mister Hyde.

Tennistiquement parlant, même si la balle sera moins rapide qu’à Madrid, Matteo Berrettini me semble trop affûté sur ses service pour le voir perdre ses jeux. En revanche, celui de Nikoloz Basilashvili est assez fébrile ces derniers temps. Par moment, c’est même les portes ouvertes où n’importe quel joueur peut réussir à se procurer des balles de break sur ses engagements. De ce fait, je vois l’Italien réussir à s’éviter de jouer un tie-break.

Dans les échanges, Nikoloz Basilashvili a de quoi embêter son opposant étant donné qu’il sait jouer un tennis très agressif. Ce bonhomme est (parfois) capable de lâcher des coups explosifs, en revers comme en coup droit, tout en flirtant avec les lignes. Et ça, c’est un vrai danger pour Berrettini. Si ce dernier n’arrive pas à prendre le jeu à son compte (notamment via son coup droit « Delpotresque »), alors il pourrait bien se retrouver régulièrement sur la défensive.

Un point d’attention concernant Matteo Berrettini : il sort d’une grosse semaine à Madrid et d’un match assez intense (physiquement et mentalement) face à Alexander Zverev ce dimanche. Il n’aura pas eu beaucoup de temps pour se rendre à Rome et récupérer. Cela pourrait l’empêcher de jouer son tennis et, par conséquent, faire les affaires de Nikoloz Basilashvili. Oh, non.

Pronostic : Victoire de Matteo Berrettini

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram