Rome (1er tour) : Richard Gasquet – Reilly Opelka

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Richard Gasquet a déjà joué onze fois dans ce Masters 1000 Italien. Il a chuté 3 fois au 1er tour (dont lors de ses deux dernières participations), et sa meilleure performance est une demi-finale en 2011.

Quant à Reilly Opelka, il jouera dans le tableau principal de ce tournoi de Rome pour la première fois de sa carrière.

Analyse

L’état actuel de Richard Gasquet est un vrai mystère. En effet, déjà limité physiquement, il n’a pas joué depuis son forfait à Estoril fin avril suite à une blessure aux adducteurs. Néanmoins, je ne vois pas le Français se présenter sur le court ou jouer toute la rencontre s’il n’est pas en forme. En effet, l’objectif reste sa participation à Roland Garros. Il n’est donc pas question de prendre des risques avant. Je vais donc partir du principe que « Richie » sera opérationnel pour ce premier match à Rome.

Reilly Opelka n’a remporté que 2 des 9 matchs qu’il a joués depuis le début de la saison. De plus, il en est à 6 défaites consécutives et est actuellement dans une période qu’il est loin d’apprécié. En effet, il n’est pas du tout un adepte de la terre battue. J’avais d’ailleurs cru qu’il pouvait remporter son match face à Dominik Koepfer à Madrid étant donné que les conditions de jeu pouvaient lui être bénéfique. Mais l’Américain n’a pas vraiment proposé un niveau de jeu incroyable.

En réalité, il n’y a que le service de Reilly Opelka qui est capable d’embêter Richard Gasquet. C’est pourquoi je ne serai pas étonné d’assister à un tie-break aléatoire dans cette rencontre. En dehors de cela, le coup droit de l’Américain n’est actuellement pas assez fiable pour être considéré comme un élément fort de son jeu. Et je ne vous parle pas de son revers inexistant (la marque de fabrique des Américains ?), ni de ses déplacements sur cette surface.

Le résultat de ce match va dépendre de Richard Gasquet et de sa capacité à tenir sur le plan physique. L’avantage qu’il a face à Reilly Opelka, c’est qu’il ne devrait pas jouer de longs échanges (et donc, il ne devrait pas avoir de problème à jouer longtemps). Tennistiquement parlant, le Français a les coups explosifs pour prendre de vitesse le géant américain, ainsi que la technique pour contrer les nombreuses montées au filet de ce dernier.

Malgré mon inquiétude concernant le physique de Richard Gasquet, je ne le vois pas passer à côté de cette rencontre s’il n’a plus de bobo.

Pronostic : Victoire de Richard Gasquet

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram