Rome (2e tour) : Aslan Karatsev – Daniil Medvedev

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois, en 2014 et 2016, toujours en indoor. Aslan Karatsev a remporté ces deux matchs.

Historique dans ce tournoi

Aslan Karatsev joue dans le tableau principal de ce tournoi de Rome pour la première fois de sa carrière.

Daniil Mevdedev, quant à lui, jouera ce Masters 1000 pour la troisième fois après 2018 et 2019. Il n’a pas encore réussi à remporter un match.

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Aslan Karatsev s’est imposé face à Miomir Kecmanovic en 2 sets, dont un tie-break.

De son côté, Daniil Medvedev a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Il fera donc son entrée dans la compétition face à son compatriote.

Analyse

Daniil Medvedev est mal à l’aise sur terre battue et il va affronter un joueur qu’il n’a encore jamais réussi à battre. Cela fait effectivement longtemps qu’ils ne se sont pas croisés, mais cela pourrait tout de même permettre à Aslan Karatsev de se dire qu’il peut de nouveau le refaire.

Aslan Karatsev est en tout cas mon favori pour repartir avec la victoire étant donné qu’il a tout ce qu’il faut pour vaincre le numéro 2 mondial. En effet, Daniil Medvedev reste régulier dans les échanges, mais ses attaques puissantes ont beaucoup moins d’effet sur terre battue. Cela devrait laisser un temps non négligeable à Karatsev pour faire parler son agressivité. Il faut dire que ce dernier n’utilise pas seulement la force comme arme. Il sait également trouver d’incroyables zones et flirter avec les lignes. Bisou bisou.

Aussi, Daniil Medvedev n’a pas si mal joué lors de sa reprise sur terre battue à Madrid. Cependant, les conditions de jeu était assez particulières (la balle allait plus vite avec l’altitude). La lenteur de cette surface Romaine pourrait bien le faire exploser de l’intérieur.

J’ai tout de même quelques points d’attention majeurs dans cette rencontre, et cela m’a presque donné envie de mettre ma confiance la moins élevée dans ce pronostic. Tout d’abord, Aslan Karatsev a régulièrement des difficultés à débuter ses matchs. Il a tendance à être dans la réaction plutôt que dans le contrôle, et je ne suis pas sûr que cela soit une bonne chose face à cet adversaire oppressant. De plus, l’actuel 27e mondial montre quelques signes de fébrilité sur son service. Il peut avoir du mal à faire passer ses premières balles dans les moments clés et ses secondes sont bien moins tranchantes. Prudence, donc.

Pronostic : Victoire d’Aslan Karatsev