Rome (2e tour) : Cameron Norrie – Alejandro Davidovich Fokina

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont rencontrés pour la première fois l’année dernière à l’US Open. Alejandro Davidovich Fokina avait remporté cette rencontre en 4 sets, dont un tie-break gagné.

Historique dans ce tournoi

Avant cette édition, Cameron Norrie avait déjà participé à ce tournoi Italien à une reprise. C’était en 2019 et il s’était stoppé au 2e tour (défaite face à Borna Coric).

De son côté, c’est la deuxième fois qu’Alejandro Davidovich Fokina participe à ce Masters 1000 de Rome et la première fois qu’il atteint le 2e tour (défaite l’année dernière au 1er tour face à Dusan Lajovic).

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Cameron Norrie s’est débarrassé en 2 sets de Roberto Carballes Baena.

De son côté, Alejandro Davidovich Fokina a vaincu Grigor Dimitrov (qui n’est plus que l’ombre de lui-même).

Analyse

Ces deux joueurs, qui sortent des qualifications, propose un niveau de jeu intéressant depuis le début de cette période terrienne. Et je dois vous avouer que j’ai des difficultés à sortir un vainqueur. N’ayant pas regardé les cotes proposées par les bookmakers, je ne serais pas dire qui est étiqueté comme favori.

Ce sera peut-être Alejandro Davidovich Fokina qui portera la casquette de favori étant donné qu’il a un tennis un peu plus porté vers l’avant, et c’est tout à fait ce qu’il faut pour s’imposer face à Cameron Norrie. Pourtant, j’ai bien envie de croire que ce dernier peut réussir à faire chuter le blondinet.

Alejandro Davidovich Fokina est donc un joueur qui aime agresser ses opposants lorsqu’il en a la possibilité. Pour cela, il utilise des coups puissants qui permettent à la balle de revenir vite dans le camp adverse. Je pense d’ailleurs qu’il gagnera de nombreux points de cette façon. Il a cette capacité d’accélérer le jeu et de prendre la balle à plat, ce qui devrait faire mal à Cameron Norrie.

En revanche, l’Espagnol va avoir en face de lui un bonhomme très régulier dans les échanges (ce qui n’a pas été le cas de Dimitrov et ses 31 fautes directes). Cameron Norrie se précipite moins lorsque les rallyes commencent à durer et je m’attends à ce que cela lui soit bénéfique. Il faut dire qu’Alejandro Davidovich Fokina peut vite être déstabilisé et sortir de son match lorsqu’il voit que ses attaques ne font pas autant d’effet. Le Britannique a le don de renvoyer de nombreuses balles tout en trouvant de belles longueurs. Cela pourrait donc faire tourner la tête du jeune Espagnol.

Cameron Norrie a dernièrement montré qu’il ne se faisait pas déborder aussi facilement ces derniers temps. Les joueurs puissants ne lui font pas peur (coucou Khachanov). Sans oublier qu’il a battu une belle brochette de terriens récemment (Martinez, Garin, Cuevas ou encore Cecchinato).

51 % Cameron Norrie, 49 % Alejandro Davidovich Fokina.

Pronostic : Victoire de Cameron Norrie

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram