Pronostics

Rome (2e tour) : Federico Delbonis – David Goffin

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était en 2015 en Coupe Davis en indoor, et David Goffin s’était imposé 7-5 7-6(3) 6-3.

Historique dans ce tournoi

C’est la troisième participation de Federico Delbonis dans ce tournoi de Rome, et la première fois qu’il dépasse le 1er tour.

David Goffin, quant à lui, joue dans le tableau principal de ce Masters 1000 pour la septième fois de sa carrière. Il a toujours réussi à atteindre ce 2e tour, et a perdu deux fois à ce niveau de la compétition (lors des deux dernières éditions).

Parcours dans cette édition

Federico Delbonis a réussi à sortir des qualifications après des victoires sur Giron et Tiafoe (sur abandon de ce dernier). L’Argentin s’est ensuite imposé en 3 sets face à Karen Khachanov (en lui mettant une bulle dans l’ultime manche).

De son côté, David Goffin a remporté son premier match face à Salvatore Caruso (6-4 6-1).

Analyse

Je sens le match piège pour David Goffin qui va affronter un bonhomme en forme.

Federico Delbonis demande actuellement à ses adversaires d’envoyer du lourd pour s’imposer face à lui sur cette surface. En effet, il est assez difficile de le déborder dans les échanges du fond de court. Il se déplace très bien latéralement et ses coups arrivent à trouver de très belles zones. Le bonhomme peut même flirter avec les lignes, obligeant ses opposants à reculer. Notons également qu’il est actuellement très affûté au service, ce qui n’a pas toujours été le cas chez lui. L’Argentin concède peu d’occasions par match, ce qui pourrait compliquer la vie du Belge.

Mettons également en avant les difficultés de David Goffin sur son service. Ses premières balles dépassent rarement les 60 % en ce moment et ses secondes restent trop faibles pour inquiéter ses adversaires. Il est donc évident que Federico Delbonis arrivera plus d’une fois à se mettre dans de bonnes conditions pour engager les échanges sur les jeux de son adversaire.

Heureusement, David Goffin peut tout d’abord compter sur ses qualités de relanceur pour mettre la pression sur Delbonis et, pourquoi pas, le faire retomber dans ses travers. De plus, l’Argentin peut être assez fébrile lorsqu’il a des moments chauds à gérer (il perd en effet la majorité des balles de break qu’il doit sauver).

Dans le jeu, Federico Delbnis peut être amené à rester bloqué dans la même stratégie (c’est un vrai bagarreur du fond de court). David Goffin pourrait proposer plus de variation pour forcer l’Argentin à faire la faute, ou encore à rentrer à l’intérieur du court pour grignoter du temps. Delbonis peut vite être dépassé lorsque la balle revient trop vite. David Goffin sait prendre la balle précocement, et je ne doute pas que cela lui permettra de remporter de nombreux points.

Je ne m’attends pas à un match facile pour David Goffin (il pourrait même perdre un set dans la bataille). Il a montré de belles choses lors de son premier match (il n’a pas hésité à prendre des risques et à jouer les coups qu’il fallait). S’il arrive à réitérer cela, tout en s’adaptant au style de jeu oppressant de Delbonis, alors il aura fait le plus gros du chemin.

Par ailleurs, pour les fans de statistiques, sachez que David Goffin a gagné 10 des 18 matchs qu’il a joués face à des gauchers dans un tournoi ATP sur terre battue depuis 2012. Dans ce Masters 1000 de Rome, le Belge a déjà affronté 3 gauchers (Arnaboldi en 2015, Bellucci et Verdasco en 2017), et il est toujours reparti avec la victoire.

Pronostic : Victoire de David Goffin

Risque élevé

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.