Rome (2e tour) : Gianluca Mager – Lorenzo Sonego

Dernières confrontations

Ces deux Italiens se sont déjà affrontés quatre fois entre 2014 et 2015, toujours sur terre battue. Gianluca est reparti 3 fois avec la victoire.

Historique dans ce tournoi

Gianluca Mager joue ce Masters 1000 de Rome pour la troisième fois de sa carrière, après 2017 et 2020. C’est la première fois qu’il atteint le 2e tour.

Quant à Lorenzo Sonego, c’est sa cinquième participation. L’Italien atteint le 2e tour pour la troisième fois de sa carrière et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin.

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Gianluca Mager s’est imposé face à Alex de Minaur en deux sets.

De son côté, Lorenzo Sonego a vaincu Gaël Monfils en 3 sets (le Français a d’ailleurs montré beaucoup de choses positives, ce qui est prometteur pour la suite).

Analyse

J’ai beaucoup aimé Gianluca Mager lors de son premier match. Face à un adversaire ayant la réputation de tout renvoyer, l’Italien a su se créer de nombreuses occasions en prenant de belles initiatives et en faisant parler sa puissance. Je pense notamment à son revers long de ligne qui a fait extrêmement mal à Alex de Minaur.

Lorenzo Sonego devrait être favori pour repartir avec la victoire. Pourtant, je pense sincèrement que Gianluca Mager peut faire le boulot. Tout d’abord parce que l’Italien a battu son compatriote dans 3 des 4 précédentes rencontres. En dehors de l’avantage psychologique certain, l’actuel 90e mondial a également prouvé qu’il avait des armes pour embêter Sonego.

En parlant d’armes, Gianluca Mager est un bon serveur et cela devrait lui permettre de se mettre dans de bonnes conditions pour débuter les échanges. On notera également que Lorenzo Sonego peut avoir des difficultés face aux services lourds, mais aussi lorsqu’il sert des secondes balles. De ce fait, je m’attends à ce que Mager réussisse à se procurer quelques occasions sur les services de son compatriote avant d’arriver à un éventuel jeu décisif.

Lorsque les rallyes s’engageront, Lorenzo Sonego devrait faire parler la puissance de son coup droit et sa bonne défense. Ce dernier point pourrait être moins efficace dans le cas où Gianluca Mager lâche aussi bien ses coups que face à Alex de Minaur. Cet Italien est un joueur très puissant qui sait faire en sorte de renvoyer la balle rapidement dans le camp adverse, tout en trouvant de belles zones (parfois étonnamment courte). De plus, comme je l’ai précisé plus haut, Mager a montré qu’il était très affûté sur son revers. Joué croisé, il permettra à la balle de partir comme une fusée et cela touchera directement le côté faible de Sonego. Joué long de ligne et Sonego ne devrait pas avoir beaucoup de chance de la renvoyer. Encore faut-il que les balles agressives de Gianluca Mager restent à l’intérieur du court. Nous sommes d’accord.

Par ailleurs, on notera le petit pépin de Lorenzo Sonego à la cuisse lors de sa fin de match face à Gaël Monfils. Cela était certainement une entourloupe étant donné que l’Italien courait tout de même comme un lapin. Néanmoins, cela reste à prendre en compte, sait-on jamais.

En résumé, Gianluca Mager me semble avoir de nombreuses cartes en main pour créer la surprise. Enfin… si on peut appeler cela une surprise.

Pronostic : Victoire de Gianluca Mager

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram