Rome (2e tour) : Jan-Lennard Struff – Andrey Rublev

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés quatre fois en match officiel. Il y a 2-2 dans le face à face.

On notera que Jan-Lennard Struff a remporté la seule rencontre jouée sur terre battue (en qualifications de Roland Garros en 2016). Aussi, il y a toujours eu des matchs accrochés entre ces deux joueurs (en 3 sets ou avec un tie-break).

Historique dans ce tournoi

Jan-Lennard Struff participe à ce Masters 1000 de Rome pour la quatrième fois de sa carrière. C’est la deuxième fois qu’il atteint ce 2e tour, et il a réussi une fois à le passer. C’était en 2019, et il s’était ensuite arrêté en 1/8 de finale.

Quant à Andrey Rublev, ce sera sa deuxième participation après l’année dernière où il avait chuté au 2e tour face à Hubert Hurkacz.

Parcours dans cette édition

Jan-Lennard Struff a remporté son 1er tour face à Aljaz Bedene. Une victoire tranquille, en 2 sets et un peu plus d’une heure de jeu.

Andrey Rublev, quant à lui, a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Il fera donc son entrée dans la compétition ce mercredi.

Analyse

Jan-Lennard Struff a réalisé un bon premier match. Il était très motivé et surtout inspiré dans le jeu offensif. Ce que j’ai aimé chez ce bonhomme face à Bedene, c’est son envie de frapper fort, son revers long de ligne qui fait mal et ses capacités à monter régulièrement au filet pour couper court aux échanges.

Il faut également mettre en avant le fait que l’Allemand a souvent réussi à mettre Andrey Rublev en difficulté en lui piquant un set ou l’embarquant dans un jeu décisif. Concernant les tie-breaks, on notera qu’il en a remporté deux des trois qu’il a joués face au Russe.

Tout cela pour dire que je crois que Jan-Lennard Struff est capable de contrarier Andrey Rublev. À vrai dire, j’étais à deux doigts de pronostiquer une victoire de l’Allemand ici. Cependant, il y a tout de même des éléments chez le Russe qui sont en mesure de faire la différence dans cette rencontre.

Jan-Lennard Struff sait qu’il ne faudra pas jouer systématiquement des coups neutres afin de ne pas se faire punir par le coup droit agressif de son adversaire. Pour cela, il devrait donc essayer de prendre des initiatives le premier. Là où il pourrait avoir un problème, c’est que la balle devrait revenir très vite. En effet, Andrey Rublev est également un joueur offensif qui cherche avant tout le coup gagnant. Il a la possibilité de renvoyer la balle très vite dans le camp adverse, et je m’attends à ce que cela neutralise régulièrement Struff. Ce dernier est d’ailleurs beaucoup moins tranchant lorsqu’il se précipite pour renvoyer les attaques de ses opposants (ce qui a le don de lui faire générer des fautes).

Depuis sa finale perdue à Monte Carlo, Andrey Rublev n’a pas toujours eu des matchs faciles. Malgré ses victoires face à Ramos-Vinolas et Paul par exemple, il a tout de même lâché un set face à eux. De plus, il a dû jouer cinq tie-breaks lors de ses quatre derniers matchs. Et figurez-vous qu’il les a tous perdu. S’il arrive à faire passer régulièrement ses premières balles, alors Jan-Lennard Struff pourrait réussir à embarquer son opposant du jour dans un nouveau jeu décisif pour, pourquoi pas, remporter au moins une manche.

Finalement, cette rencontre s’annonce croustillante.

Pronostic : Victoire d’Andrey Rublev

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram