Rome (2e tour) : Jannik Sinner – Rafael Nadal

Dernières confrontations

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront. Lors de leur première rencontre, à Roland Garros 2020, Rafael Nadal s’était imposé 3-0, dont un tie-break.

Historique dans ce tournoi

Jannik Sinner participe à ce Masters 1000 de Rome pour la troisième fois de sa carrière. Il a passé ce 2e tour à une reprise, l’année dernière, pour s’arrêter en 1/8 de finale.

De son côté, Rafael Nadal a déjà joué 16 fois dans ce tournoi Italien. Il n’a perdu qu’une fois au 2e tour (en 2008 face à Ferrero), et il a réussi à soulever neuf fois le trophée. Par ailleurs, il avait chuté en 1/4 de finale la saison passée (défaite face à Diego Schwartzman).

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Jannik Sinner s’est imposé face à Ugo Humbert. Une victoire en 2 sets et 1h30 de jeu.

Rafael Nadal, quant à lui, profité sans surprise de son classement pour faire son entrée dans la compétition au 2e tour.

Analyse

Quel traquenard pour Rafael Nadal qui va jouer une des pépites Italiennes sur ses terres. Aussi, il y a de moins en moins de monde qui ont peur de lui étant donné que ses dernières prestations sont loin d’être excitantes.

Jannik Sinner a le style de jeu pour embêter Rafael Nadal. Il sait en effet associer sa puissance à son état d’esprit offensif pour ne pas dépendre de ses adversaires. Il joue son tennis et va chercher les points par lui-même. Il est évident qu’il saura mettre le roi de la terre battue à genou s’il arrive à jouer un tennis propre.

Mais c’est bien ça tout le problème. Les prises de risque de Jannik Sinner lui font générer beaucoup de fautes. Il n’y a qu’à voir son dernier match face à Ugo Humbert où il a réalisé 31 fautes directes (pour 14 coups gagnants). Rafael Nadal a le talent nécessaire pour pousser ses opposants à en mettre un peu plus, et j’ai bien l’impression que cela déstabilisera le jeunot.

Le mental devrait également avoir de son importante dans cette rencontre. On ne présente plus celui de Nadal. Quant à Sinner, il s’agit également d’un élément fort chez lui. Cependant, on notera tout de même quelques manques de concentration qui lui font encore passer à côté de certains matchs (comme face à Popyrin à Madrid par exemple). Et ça, c’est tout bon pour l’Espagnol.

Pour voir Jannik Sinner remporter cette rencontre, il va falloir qu’il soit transcendé et qu’il affronte un Rafael Nadal en méforme. Néanmoins, les conditions de jeu sont du côté de l’actuel 3e mondial (la balle est moins rapide qu’à Madrid). Cela devrait donc lui permettre de passer ce tour, ainsi que de poursuivre sa montée en puissance. N’oublions pas que son objectif reste Roland « Nadal » Garros.

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram