Rome (2e tour) : Marin Cilic – Stefanos Tsitsipas

Dernières confrontations

Ces deux confirmés du circuit ATP se sont déjà affrontés une fois. C’était à Tokyo (dur) en 2017, et Marin Cilic s’était imposé 6-3 6-2. Depuis, Stefanos Tsitsipas a bien changé. N’est-ce pas ?

Historique dans ce tournoi

Marin Cilic joue ce tournoi de Rome pour la treizième fois de sa carrière. C’est la 9e fois qu’il atteint ce 2e tour et il a chuté à ce niveau à quatre reprises. Aussi, sa meilleure performance est une demi-finale en 2018. Par ailleurs, il avait perdu en 1/8 de finale l’année dernière (défaite face à Ruud).

Stefanos Tsitsipas, quant à lui, jouera dans le tableau principal de ce Masters 1000 pour la quatrième fois de sa carrière. Il a perdu deux fois au 2e tour (dont l’année dernière) et sa meilleure performance est une demi-finale en 2019.

Parcours dans cette édition

Marin Cilic s’est imposé au 1er tour face à Alexander Bublik. Une victoire en 3 sets et 1h45 de jeu.

De son côté, Stefanos Tsitsipas a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Ce sera donc son premier match.

Analyse

Même s’il fait régulièrement de grossières fautes, je trouve que Marin Cilic reste plaisant à regarder. En effet, il sait qu’il est loin de son niveau d’antan, mais il conserve (la plupart du temps) cet état d’esprit conquérant. Et cela, même lorsqu’il est mené d’un set à zéro comme cela a souvent été le cas dernièrement.

Ce qui est également intéressant chez le Croate, c’est sa capacité à rester solide au service. Lors de ses derniers matchs, il a sauvé la majorité des balles de break qu’il a concédées, et cela est principalement dû au fait qu’il a su sortir de gros services aux bons moments. Il me semble donc évident que Marin Cilic aura de quoi réussir à titiller Stefanos Tsitsipas (et pourquoi à l’embarquer dans un tie-break) s’il assure ses jeux de service et qu’il reste concentré.

Pourtant, le Croate me semble assez inférieur dans la gestion des échanges. Il est toujours capable de lâcher de puissants coups droits (régulièrement bien placés d’ailleurs). En revanche, il manque encore de régularité et de prise d’initiative.

Je m’attends donc à ce que Stefanos Tsitsipas réussisse à faire preuve d’autorité dans les rallyes. Le Grec reste actuellement bien plus offensif que l’ancien numéro 3 mondial. Il a cette capacité à rentrer très souvent à l’intérieur du court pour prendre la balle tôt, et il n’y a aucune raison que cela ne fasse pas mouche si la balle reste à l’intérieur du court.

Stefanos Tsitsipas a proposé un excellent niveau de jeu lors de ses dernières apparitions et je ne serai pas étonné de le voir surfer sur la même vague dans ce tournoi Italien.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram