Rome (2e tour) : Novak Djokovic – Taylor Fritz

Dernières confrontations

Ce sera la quatrième fois que ces deux joueurs s’affronteront, dont la troisième fois sur terre battue. Novak Djokovic n’a encore jamais perdu face à Taylor Fritz.

On notera tout de même que l’Américain avait réussi à contrarier le Serbe lors de leur dernière rencontre. C’était lors du dernier Open d’Australie, et cela s’est terminé dans un cinquième set.

Historique dans ce tournoi

Novak Djokovic a déjà participé 14 fois à ce Masters 1000 de Rome. Il a toujours réussi à atteindre les 1/4 de finale, et sa meilleure performance est un trophée soulevé en 2008, 2011, 2014, 2015 et 2020.

Taylor Fritz, quant à lui, joue ce tournoi Italien pour la troisième fois de sa carrière. C’est la deuxième fois qu’il atteint ce niveau de la compétition. Il n’a encore jamais réussi à aller plus loin.

Parcours dans cette édition

Novak Djokovic profite de son classement pour faire son entrée dans la compétition au 2e tour.

De son côté, Taylor Fritz a réalisé un bon premier match face à Daniel Evans. Une victoire 6-3 6-2.

Analyse

J’ai bien aimé le premier match de Taylor Fritz. Solide au service, il a également remporté la bataille côté revers en faisant parler sa puissance. Et cela a permis de montrer les limites de Daniel Evans sur cette surface (faire des slices côté revers durant toute une rencontre finit par poser problème).

On s’attendait à ce que la bouteille de Djokovic gazeux éclabousse tout le monde à Belgrade. Mais elle ne s’est pas ouverte de la meilleure des façons et cela n’a fait qu’un « Pchiiit » qui n’a pas vraiment fait peur à Aslan Karatsev. Après quelques jours de repos, où il a fait une petite randonnée avec madame, le numéro 1 mondial se présente dans ce Masters 1000 de Rome avec la ferme intention de conserver son titre.

La façon dont Aslan Karatsev s’est imposé à Belgrade face à Novak Djokovic pourrait donner quelques idées à Taylor Fritz. L’Américain n’est pas aussi explosif que le Russe, mais il a tout de même quelques qualités pour aller chercher ses points par lui-même. Il faut dire qu’il ne devra pas attendre que Djokovic fasse une faute étant donné que c’est un des joueurs les plus réguliers du circuit.

Taylor Fritz a réussi quelques sympathiques coups gagnants lors de son premier match. Je pense notamment à sa capacité à tenir les échanges sur son revers, puis à le lâcher rapidement le long de la ligne. Cela peut vite être imparable si on le laisse jouer de cette façon. Néanmoins, Novak Djokovic s’y attendra sans aucun doute, et il devrait jouer de façon à sortir l’Américain de cette zone de confort. Pour cela, le Serbe devrait utiliser ses qualités de métronome et sa capacité à changer systématiquement la direction de la balle. Fritz peut vite perdre pied sur cette surface lorsqu’il doit rester systématiquement en mouvement (ah, ça glisse).

J’étais à deux doigts de mettre ma confiance la plus élevée. Cependant, Novak Djokovic n’a pas joué depuis deux semaines et va affronter un bonhomme qui a réussi à le titiller lors du dernier Open d’Australie. Il serait incroyablement étonnant de voir le numéro 1 mondial chuter d’entrée dans ce Masters 1000 de Rome. Il pourrait tout de même se faire embêter en début de match.

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram