Rotterdam (1er tour) : Kei Nishikori – Felix Auger-Aliassime

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était à Barcelone en 2019, et Kei Nishikori s’était imposé assez facilement (6-1 6-3).

Historique dans ce tournoi

Kei Nishikori n’a joué qu’une fois à Rotterdam auparavant. C’était en 2019 et il avait atteint les demi-finales (défaite après une belle rencontre en 3 sets face à Stan Wawrinka).

Quant à Felix Auger-Aliassime, il jouera dans cet ATP 500 Néerlandais pour la troisième fois de sa carrière. Lors de sa première participation, en 2018, il avait été éliminé au 1er tour. L’année dernière, le Canadien avait atteint la finale et Gaël Monfils lui avait piqué le trophée (facile face à Auger-Aliassime vous allez me dire).

Analyse

J’adore Kei Nishikori et je suis heureux de le revoir en compétition. Depuis son retour, le Japonais nous a montré qu’il n’avait rien perdu de son explosivité et de sa capacité à perturber ses opposants avec des coups imprévisibles. Malheureusement, il lui manque encore beaucoup de régularité, mais aussi d’endurance pour réussir à réaliser de grosses performances.

Kei Nishikori pourrait bien nous surprendre dans cette rencontre. Il a en effet la capacité de très bien relancer les services de son opposant, mais également de rentrer dans sa tête pour lui faire commettre des fautes. Il faut également mettre en avant le fait que l’ancien 4e mondial est très à l’aise dans ces conditions indoor. En effet, excepté au Masters de Londres, il n’a pas perdu au 1er tour d’un tournoi en indoor depuis 2011. De plus, il reste sur 6 demi-finales lors de ses 7 dernières participations dans un tournoi indoor. Pas mal non ?

Maintenant, soyons objectif, Kei Nishikori n’est pas encore au même niveau que ces dernières belles années tandis que Felix Auger-Aliassime est très en forme (7 victoires lors de ses 9 derniers matchs, et une finale à Melbourne).

Felix Auger-Aliassime devrait avoir un avantage physique dans cette rencontre, et cela sera loin d’être négligeable. Il est également meilleur au service, et devrait plus d’une fois réussir à dompter celui de son adversaire. Dans le jeu, sa puissance pourrait lui permettre d’étouffer Nishikori que je ne vois pas courir plus de 2 heures (dans le cas où la rencontre est plus équilibrée que prévu et que cela dure).

Malgré ma méfiance vis-à-vis que Nishikori et de sa capacité à très bien jouer dans ces conditions, Felix Auger-Aliassime me semble en meilleure position pour s’imposer ici. Il va tout de même falloir que le Canadien soit solide mentalement. Et ça, c’est un peu à pile ou face en ce moment. Oups.

Pronostic : Victoire de Felix Auger-Aliassime

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram