Rotterdam (finale) : Marton Fucsovics – Andrey Rublev

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 3 fois entre 2016 et 2020, toujours sur terre battue. Marton Fucsovics mène dans le face à face avec deux victoires.

On notera que nous avons toujours assisté à des rencontres accrochées. D’ailleurs, il y a eu 4 tie-breaks lors des précédents matchs.

Historique dans ce tournoi

Marton Fucsovics participe à cet ATP 500 de Rotterdam pour la troisième année de suite. Il avait atteint les 1/4 de finale lors de sa première participation, et il n’avait pas réussi à passer le 1er tour en 2020.

De son côté, Andrey Rublev joue également ce tournoi Néerlandais pour la 3e fois de sa carrière. Avant cette édition, il s’était toujours arrêté en 1/4 de finale.

Parcours dans cette édition

Marton Fucsovics sort des qualifications où il a vaincu Rinderknech et Herbert. Le Hongrois s’est ensuite imposé dans le tableau finale face à Opelka, Davidovich Fokina, Paul et Coric. Seul le géant Américain a réussi à lui piquer un set (sur tie-break).

Analyse

Marton Fucsovics propose un tennis très intéressant depuis le début de ce tournoi. Il est très en jambe et lâche d’incroyables coups qui flirtent avec la ligne. Un délice.

Maintenant, je ne vois pas comment Andrey Rublev pourrait passer à côté du trophée. Je suis loin de vous dire qu’il y a 100 % de chance que le Russe remporte ce tournoi. Mais par rapport à ce que ces deux joueurs ont montré depuis le début, Rublev reste en pole position.

Andrey Rublev a tout ce qu’il faut pour contrer Marton Fucsovics. Tout d’abord, notons que le Hongrois ne passe pas autant de premières balles que cela. Il flirte difficilement avec les 60 % et cela permet d’engager les échanges plus facilement.

Dans les échanges justement, Andrey Rublev reste un exemple d’état d’esprit offensif. Il ne devrait pas laisser Marton Fucsovics déployer ses ailes. Pour cela, le Russe utilisera sa puissance au service de son agressivité pour laisser le Hongrois sur la défensive. Et si vous connaissez un peu Fucsovics, vous savez qu’il a souvent du mal à inverser la tendance lorsqu’il doit défendre. Le fait que la balle revienne vite devrait le forcer à tenter d’impossibles coups gagnants. Et donc, à réaliser plus de fautes.

Par ailleurs, Marton Fucsovics jouera la 3e finale ATP de sa carrière. Il a remporté la première qu’il a jouée (en 2018 à Genève, sur terre battue), et il a perdu la seconde (en 2019 à Sofia). C’était un Russe qui l’avait empêché de soulever son deuxième trophée ATP (Daniil Medvedev).

De son côté, Andrey Rublev a remporté 7 des 9 finales ATP qu’il a eu l’occasion de jouer. Notons surtout qu’il n’a encore jamais perdu en finale d’un tournoi indoor : vainqueur à Moscou (2019), Saint-Pétersbourg (2020) et Vienne (2020). Monsieur 100 %, ou presque.

Marton Fucsovics pourrait bien rendre cette rencontre accrochée. D’ailleurs, un tie-break ne sera pas étonnant ici. Je doute tout de même que le Hongrois arrive à tenir face à l’intensité que l’oppressant Rublev va mettre dans les échanges.

Pronostic : Victoire d’Andrey Rublev

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram