Santiago (1/4 de finale) : Federico Delbonis – Holger Vitus Nodskov Rune

Dernières confrontations

Sans surprise, ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Federico Delbonis participe à cet ATP 250 de Santiago pour la deuxième année de suite. Il s’était arrêté à ce niveau de la compétition l’année dernière.

Holger Vitus Nodskov Rune, quant à lui, joue ce tournoi Chilien pour la première fois de sa carrière. C’est d’ailleurs la deuxième fois qu’il joue dans le tableau final d’un tournoi ATP, après Buenos Aires (défaite au 1er tour et en 3 sets face à Albert Ramos Vinolas).

Parcours dans cette édition

Pour s’offrir cette place en 1/4 de finale, Federico Delbonis s’est imposé face à Jaume Munar et Andrej Martin. Seul l’Espagnol a réussi à lui piquer un set (sur tie-break).

De son côté, Holger Vitus Nodskov Rune a réussi à s’extraire des qualifications après des victoires en 3 sets sur Oliveira, Gomez et Olivo. Dans le tableau final, le Danois a battu Sebastian Baez au 1er tour, puis Benoit Paire sans perdre de manche au passage.

Analyse

Si vous ne connaissez pas Holger Vitus Nodskov Rune, ce joueur qui a une phrase à la place du nom, alors il est temps de vous mettre à la page. Ce jeune de 17 ans est actuellement le numéro 1 mondial chez les juniors. C’est un excellent terrien qui a d’ailleurs remporté Roland Garros junior en 2019.

Holger Vitus Nodskov Rune et ses élastiques dans les cheveux a réalisé deux bons matchs dans ce tournoi de Santiago, et cela lui a permis d’arriver en 1/4 de finale du deuxième tournoi ATP qu’il a la chance de disputer. De ce fait, j’ai bien envie de croire aux chances du Danois dans cette rencontre.

Federico Delbonis n’est certainement pas à prendre à la légère. Mais je ne pense évidemment pas que le Danois le fera. À l’heure actuel, le bonhomme prend ce type de match de la même façon, qu’il affronte un Top 200 comme Benoit Paire (ah bon, il n’est pas 200 ? J’ai cru cela par rapport à son niveau actuel) ou un Top 100.

L’Argentin a évidemment quelques qualités à faire valoir face à ce jeune opposant. Sans surprise, il devrait pouvoir utiliser son expérience à bon escient pour tenter de rentrer dans la tête de Rune. On notera également que le gaucher Delbonis a un très bon coup droit qui, lorsqu’il arrive à fixer ses adversaires, fait beaucoup de mal.

Là où je pense que Holger Vitus Nodskov Rune a une carte à jouer, c’est bien évidemment lorsque les rallyes s’engageront. Ce bonhomme est très régulier dans les échanges, que cela soit en coup droit comme en revers. C’est également un joueur très rapide qui ne donne pas la tâche facile aux attaquants. Il faut aller chercher ses points et cela peut vite finir en usine à déchets.

Mais Holger Vitus Nodskov Rune n’est pas qu’un bon défenseur. Il a également un état d’esprit offensif et une puissance de frappe pour faire des dégâts. Je pense d’ailleurs que son coup droit, joué croisé, devrait beaucoup embêté le revers parfois fébrile de Delbonis. Notons par ailleurs que l’Argentin est souvent gêné lorsqu’il est forcé de rester en mouvement. Ses coups en bout de course sont beaucoup moins sexy, et cela pourrait bien faire le bonheur de Rune s’il arrive à jouer son tennis habituel.

J’ai tout de même un point d’attention concernant Holger Vitus Nodskov Rune : il joue souvent loin derrière sa ligne. Si Federico Delbonis arrive à effectuer quelques amorties sympathiques ou à trouver de belles zones courtes avec son effet en coup droit, alors la tâche pourrait être compliquée pour le Danois.

Par rapport à ce que j’ai pu voir de Holger Vitus Nodskov Rune depuis le début de la semaine, je crois qu’il est capable de s’offrir la première demi-finale ATP de sa carrière. Federico Delbonis devrait être le favori logique de cette rencontre, mais je reste vers une victoire du jeunot.

Pronostic : Victoire d’Holger Vitus Nodskov Rune

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram