Santiago (1er tour) : Federico Delbonis – Jaume Munar

Dernières confrontations

Ces deux terriens se sont déjà affrontés 4 fois ces deux dernières années. Jaume Munar mène dans ce face à face avec 3 victoires, dont lors des deux dernières confrontations sur terre battue.

Historique dans ce tournoi

Federico Delbonis a déjà participé une fois à cet ATP 250 de Santiago. C’était l’année et il avait atteint les 1/4 de finale. L’Argentin s’était en effet imposé face à Martin Klizan et Salvatore Caruso, avant de chuter face à Casper Ruud (qui avait ensuite perdu en finale).

Jaume Munar jouera également ce tournoi Chilien pour la deuxième fois de sa carrière. L’année dernière, il avait été éliminé au 1er tour par son compatriote Roberto Carballes Baena (en 3 sets).

Analyse

Je ne suis pas vraiment emballé par les dernières prestations de Federico Delbonis. Ses 4 derniers matchs sur cette surface montrent qu’il n’est pas vraiment en confiance et qu’il a des difficultés à prendre systématiquement des initiatives. J’ai également un doute concernant sa forme physique et sa capacité à jouer longtemps avec la même intensité.

Jaume Munar réussit de meilleures choses sur terre battue depuis le début de la saison. Il a d’ailleurs remporté le Challenger d’Antalya 1 fin janvier, et atteint la finale d’Antalya 2 dans la foulée. Il a ensuite enchaîné en Argentine où il s’est planté lors de son premier match à Cordoba qu’il aurait pourtant dû remporter (il servait pour le match face à Jarry avant de se faire dessus). À Buenos Aires, il est sorti des qualifications et a atteint les 1/4 de finale (défaite logique face à Schwartzman).

Tout cela pour dire que Jaume Munar est sur une bien meilleure dynamique que Federico Delbonis qui n’arrive pas à remporter plus d’un match de suite cette saison.

Tennistiquement parlant, la priorité de l’Espagnol sera de neutraliser l’excellent coup droit du gaucher Argentin. En effet, c’est une arme qui permet à Delbonis de contrarier plus d’un adversaire. Cette surface lui permet d’ailleurs de prendre le temps de le lâcher, et cela fait des dégâts.

Jaume Munar a ce qu’il faut pour mettre un stop au coup droit de Delbonis. Il a lui aussi un excellent coup droit qui, joué croisé, forcera son opposant à utiliser son revers qui est beaucoup moins sexy. Insister de ce côté permettra à l’Espagnol de préparer ses attaques et de rentrer à l’intérieur du court. On notera également que Munar arrive à proposer de très bonnes longueurs de balle, et je n’ai pas de doute sur le fait que cela fera reculer Federico Delbonis plus d’une fois.

Ce qui m’intéresse également du côté de Jaume Munar, c’est sa bonne mobilité qui lui permet d’être sur de nombreuses balles et de forcer ses opposants à jouer un coup supplémentaire. Federico Delbonis ne semble pas très en jambes ces derniers temps (et ses déplacements sont assez lourds). Jaume Munar pourrait bien lui faire perdre en lucidité.

Un point d’attention qui m’empêche de mettre ma confiance la plus élevée sur cette rencontre. Jaume Munar n’a encore jamais réussi à passer le 1er tour de ce tournoi, contrairement à Federico Delbonis qui a eu de bonnes sensations la saison passée.

Pronostic : Victoire de Jaume Munar

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram