Stuttgart (demi-finale) : Felix Auger-Aliassime – Sam Querrey

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

C’est la deuxième fois que Felix Auger-Aliassime participe à cet ATP 250 de Stuttgart. Lors de sa première participation en 2019 (dernière édition de ce tournoi), le Canadien avait atteint la finale (défaite face à Matteo Berrettini).

De son côté, Sam Querrey joue dans cet évènement Allemand pour la première fois de sa carrière.

Parcours dans cette édition

Felix Auger-Aliassime a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Le Canadien a fait son entrée dans la compétition face à Lloyd Harris, qu’il a battu en deux sets. En 1/4 de finale, il s’est imposé face à Ugo Humbert après avoir joué deux tie-breaks.

Sam Querrey, quant à lui, a gagné sa place en demi-finale après des victoires sur Altug Celikbilek, James Duckworth et Dominic Stephan Stricker. Seul ce dernier a réussi à lui piquer un set (sur tie-break).

Analyse

Nous avons affaire à deux excellents serveurs capables de remporter de nombreux points gratuits sur leurs jeux. De ce fait, il est difficile de ne pas imaginer au moins un tie-break dans cette rencontre. Cette dernière pourrait donc se jouer sur des détails.

Je vais donner une légère préférence à Felix Auger-Aliassime. Tout d’abord parce que je trouve Sam Querrey un peu plus fébrile sur ses jeux de service. Ses premières balles peuvent avoir du mal à passer (comme lors de son premier match avec seulement 44 %), il peut être fébrile sur ses secondes balles (comme au 2e tour avec seulement 32 % des points dessus), ou bien il offre beaucoup trop de points à cause de doubles fautes (comme lors de son dernier match avec 7 doubles fautes). Au service, Felix Auger-Aliassime a été plutôt rassurant lors de son dernier match face à Ugo Humbert : 17 aces, 78 % de points sur sa première et 68 % sur sa seconde. Aussi, il n’a concédé que 3 balles de break qu’il a sauvées. Cette solidité lui a d’ailleurs permis de remporter les deux tie-breaks du match.

Ensuite, Felix Auger-Aliassime me semble un peu plus complet pour gérer les échanges. Je m’attends d’ailleurs à ce que sa puissance oppresse plus d’une fois l’Américain (comme face à Stricker). Le Canadien a cet état d’esprit offensif qui, s’il arrive à laisser ses balles à l’intérieur du terrain, devrait faire énormément de mal à Sam Querrey. Ce dernier n’a pas la capacité de jouer des échanges aussi intenses et il devrait être dans l’obligation de prendre beaucoup plus de risque. Il a évidemment les armes (en coup droit et au filet) pour mettre un terme aux ardeurs de son opposant. Néanmoins, ses dernières prestations ne vont pas beaucoup dans ce sens.

Felix Auger-Aliassime, pour une 8e finale ATP (et une 8e défaite ?).

Pronostic : Victoire de Felix Auger-Aliassime

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram