Pronostics

Stuttgart (demi-finale) : Marin Cilic – Jurij Rodionov

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Marin Cilic participe à ce tournoi de Stuttgart pour la quatrième fois de sa carrière. C’est la deuxième fois qu’il y joue depuis qu’il est passé sur gazon (2015). Durant cette période verte, le Croate n’a jamais réussi à passer les demi-finales.

De son côté, Jurij Rodionov joue dans le tableau principal de cet ATP 250 Allemand pour la première fois de sa carrière.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Marin Cilic s’est imposé face à Rudolf Molleker, Nikoloz Basilashvili et Denis Shapovalov. Il n’a pas encore perdu de set cette semaine.

Quant à Jurij Rodionov, il a vaincu Dominik Koepfer, Peter Gojowczyk (sur abandon) et Alex de Minaur. Il a perdu deux sets au passage.

Analyse

On n’attendait pas Jurij Rodionov à ce niveau de la compétition (et je pense que lui non plus). Mais il n’a pas vraiment croisé d’adversaires incroyables sur gazon et il a su jouer tous les coups à fond. Il se retrouve en demi-finale d’un tournoi ATP pour la première fois de sa carrière (en 6 tournois ATP joués). L’Autrichien n’a que 22 ans et nous pouvons donc imaginer que cela le fera cogiter un peu.

Surtout que Jurij Rodionov n’a pas été le plus régulier lors de ses matchs de la semaine. Malgré un service sexy, il laisse assez souvent les échanges s’engager sur ses jeux. Notons également ses difficultés à prendre le jeu à son compte (comme face à de Minaur où il a trop accepté de jouer des échanges). Il se contente trop souvent d’assurer ses coups et cela pourrait profiter au vétéran Croate pour l’attaquer.

Marin Cilic me semble beaucoup plus fiable cette semaine. Il lâche difficilement son service (seulement un break concédé) et il est bien plus entreprenant dans les échanges. Le fait d’avoir du répondant pourrait bien empêcher Jurij Rodionov de déployer ses ailes et, par la même occasion, le faire douter. Ce dernier point rendrait son tennis moins efficace.

Par ailleurs, sachez que Marin Cilic a remporté plus de 68 % de ses matchs face à des gauchers depuis 2007 (sur 111), et plus de 78 % sur gazon. Jurij Rodionov pourrait peut-être augmenter ses chances en portant sa raquette de la main droite ?

Pronostic : Victoire de Marin Cilic

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.