Pronostics

Stuttgart (finale) : Marin Cilic – Felix Auger-Aliassime

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois. En 2019 sur dur et en 2020 en indoor. Marin Cilic a remporté ces deux matchs.

Historique dans ce tournoi

Marin Cilic joue à Stuttgart pour la quatrième fois de sa carrière. C’est la troisième fois qu’il participe à ce tournoi depuis qu’il est passé sur gazon (2015) et il n’avait jamais dépassé les demi-finales.

Felix Auger-Aliassime, quant à lui, joue cet évènement Allemand pour la deuxième fois de sa carrière. En 2019, lors de la dernière édition, le Canadien avait perdu en finale face à Matteo Berrettini.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Marin Cilic a vaincu Rudolf Molleker, Nikoloz Basilashvili, Denis Shapovalov et Jirij Rodionov (sur abandon). Le Croate n’a pas encore perdu de manche cette semaine.

De son côté, Felix Auger-Aliassime a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Il a ensuite battu Lloyd Harris, Ugo Humbert et Sam Querrey. Comme son opposant du jour, il n’a pas encore perdu de set dans ce tournoi.

Analyse

En voyant Felix Auger-Aliassime en finale, on ne peut que se remémorer les sept précédentes finales qu’il a disputées et qu’il a perdues. Depuis sa première finale en 2019, le Canadien court désespérément après un titre ATP.

Sur le papier, cet ultime match de la semaine a de la gueule et il me semble très équilibré étant donné que nous avons affaire à deux joueurs qui ont bien joué cette semaine.

Felix Auger-Aliassime a été plutôt plaisant à voir étant donné qu’il a très bien servi et qu’il a su utiliser sa puissance pour se créer des possibilités sur les jeux adverses. Marin Cilic a également su rester solide sur ses engagements (même s’il a eu plus de difficulté à faire passer ses premières) et il a conservé son état d’esprit conquérant lui permettant de dominer des joueurs comme Denis Shapovalov.

Si ces deux bonhommes jouent au même niveau lors de cette finale, alors nous pourrions assister à deux ou trois tie-breaks bien tendus.

J’ai tout de même du mal à ne pas voir Felix Auger-Aliassime trop réfléchir durant cette rencontre étant donné que ce sera la huitième fois qu’il tentera de décrocher un premier titre ATP. Le Canadien peut être mentalement fébrile et cela peut avoir un impact direct sur la propreté de son tennis.

Marin Cilic est beaucoup plus expérimenté et contrôle mieux ses émotions. Il jouera sa 33e finale ATP et il en a déjà remporté 18 (dont l’US Open). Il a également été en finale de Wimbledon (en 2017), qui est évidemment la référence sur gazon. Le Croate pourrait alors profiter des moments de doutes de son opposant du jour pour attaquer le premier ou, tout simplement, profiter des cadeaux qu’il lui fera.

Si Felix Auger-Aliassime arrive à gérer correctement ce match sur le plan mental, alors je pense qu’il a toutes ses chances de l’emporter. Mais attention, avoir ses chances ne veut pas dire qu’il est supérieur à son opposant. Marin Cilic a clairement des arguments à faire valoir sur cette surface et je l’imagine faire les efforts nécessaires pour soulever son 19e trophée. Aux dépens du malheureux Canadien.

Pronostic : Victoire de Marin Cilic

Risque élevé

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.