Tokyo (finale) : Novak Djokovic – John Millman

Novak Djokovic – John Millman

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois. C’était en 2018 au Queen’s (gazon) et à l’US Open. Novak Djokovic a remporté ces deux rencontres sans perdre un set.

Si on m’avait dit au début de la semaine que John Millman allait atteindre ce niveau de la compétition, je ne l’aurais pas cru. Pour s’offrir la deuxième finale ATP de sa carrière (une première en ATP 500), l’Australien a d’abord dû sortir des qualifications en battant Klahn et Ito. Dans le tableau final, il s’est imposé face à Mannarino, Harris, Daniel et Opelka en demi-finale. John Millman tentera ce dimanche de remporter le premier trophée ATP de sa carrière. Alors qu’il risquait de sortir du Top 100 cet été, l’Australien se retrouve en finale d’un ATP 500 et cela va lui permettre de se rapprocher de la 50e position (Ouf !).

Pour sa première participation dans cet ATP 500 de Tokyo, Novak Djokovic a montré qu’il n’était pas là pour tripoter les fougères. Le numéro 1 mondial a parfaitement assumé son rôle en s’imposant face à Popyrin, Soeda, Pouille et Goffin.

John Millman a tout de même eu une partie de tableau moins dangereuse que celle de Novak Djokovic. L’Australien a profité des éliminations prématurées de Benoît Paire, Alex De Minaur ou encore Borna Coric pour se faufiler jusqu’en finale. Le bonhomme n’a pas vraiment eu d’adversaire incroyable à jouer et va être confronté à ce qu’il se fait de mieux actuellement.

Novak Djokovic a prouvé cette semaine qu’il n’était plus embêté par son épaule. Et il l’a dit lui même : il ne souffre plus. Cela lui a permis de proposer un très bon niveau de jeu qui n’a laissé aucune chance à ses opposants. Nous aurions d’ailleurs pu imaginer Lucas Pouille ou David Goffin le titiller, mais le Serbe a fait tout ce qu’il fallait pour stopper (très) rapidement les ardeurs de ces deux francophones.

C’est la deuxième fois de sa carrière que Novak Djokovic joue une finale face à un joueur qui sort des qualifications (après sa victoire à Miami en 2007 face à Guillermo Canas). Aussi, le numéro 1 mondial n’a perdu qu’une fois une finale ATP face à un joueur en dehors du Top 50. C’était en 2006 à Umag où il s’était incliné face à Stan Wawrinka (69e à l’époque) sur abandon. Cela avait d’ailleurs permis au Suisse de remporter le premier trophée ATP de sa carrière.

Tout cela pour dire que Novak Djokovic me semble vraiment supérieur à John Millman dans cette rencontre. Tennistiquement parlant, le Serbe a été monstrueux cette semaine : une puissance retrouvée, de très bonnes longueurs de balle et des coups explosifs qui ont su déborder tous ses adversaires. John Millman a évidemment quelques qualités, mais je ne le vois pas tenir face à un tel joueur.

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Risque faible

Fiches : Novak DjokovicJohn Millman

[totalpoll id= »1139374″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram