US Open (1/8 de finale) : Marin Cilic – Rafael Nadal

Marin Cilic – Rafael Nadal

Ces deux joueurs se connaissent bien pour s’être déjà affrontés 8 fois en matchs officiels (et une fois en exhibition en juin dernier sur gazon). Sans surprise, c’est Rafael Nadal qui mène dans ce face à face avec 6 victoires. On notera tout de même que les 2 victoires (hors exhibition) de Marin Cilic ont été sur cette surface dur.

Rafael Nadal est toujours dans la course pour essayer d’atteindre les demi-finales qu’il avait quittées la saison passée. À savoir qu’il a déjà remporté ce tournoi à 3 reprises (en 14 participations). Dans cette nouvelle édition, l’Espagnol s’est imposé assez facilement face à John Millman et Hyeon Chung. Il n’a pas disputé son 2e tour suite au forfait de Thanasi Kokkinakis.

Marin Cilic a également déjà remporté ce trophée Américain. C’était en 2014. Depuis, il s’est offert une demi-finale (en 2015) et un 1/4 de final l’année dernière. Le Croate a donc encore une marche à franchir pour ne pas perdre de point. Pour atteindre ces 1/8 de finale, Marin Cilic s’est imposé face à Martin Klizan, Cedrik-Marcel Stebe et John Isner.

Dans cet US Open 2019, Rafael Nadal me semble vraiment supérieur à Marin Cilic. Le Croate n’a pas montré que de belles choses depuis le début du tournoi. Notamment au service, où je l’ai trouvé très fébrile. Il n’y a qu’à voir son dernier match face à John Isner : Cilic a réalisé 16 doubles fautes et remporté à peine plus de 50 % de points sur ses secondes. Il a également concédé 14 balles de break (10 de plus que l’Américain). Enfin, il est intéressant de souligner que Marin Cilic n’a pas encore réussi à dépasser la barre des 60 % de premières balles lors de ses 3 premières rencontres.

Je pense donc que les échanges s’engageront plus d’une fois sur le service de Marin Cilic. Rafael Nadal sera le meilleur relanceur que le Croate affrontera jusqu’à présent, et je pense que cela lui sera fatal. Dans le jeu, Rafael Nadal est toujours aussi oppressant. Il ne lâche rien et force ses opposants à jouer sous haute pression. Je ne vois pas Marin Cilic tenir face à l’intensité que Rafael Nadal lui imposera.

Nous sommes loin du Marin Cilic de 2014, alors que Rafael Nadal joue un excellent tennis depuis qu’il est sur le continent Américain. L’Espagnol devrait donc pouvoir s’offrir un nouveau 1/4 de finale ici.

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Risque faible

Fiches : Marin CilicRafael Nadal

[totalpoll id= »1106899″]