US Open (1er tour) : Martin Klizan – Marin Cilic

Martin Klizan – Marin Cilic

Marin Cilic a déjà affrontés Martin Klizan à 4 reprises entre 2012 et 2019. Il n’a encore jamais perdu.

Martin Klizan n’a pas participé à l’US Open depuis 2016. Le Slovaque a été éliminé au 1er tour lors de sa dernière participation, et sa meilleure performance est un 1/8 de finale en 2012.

De son côté, Marin Cilic a de très bon souvenir de ce tournoi du Grand Chelem. En effet, il l’a déjà remporté en 2014. Pour cette nouvelle édition, le Croate a tout de même un 1/4 de finale à défendre. Il avait été éliminé par Kei Nishikori à ce niveau de la compétition l’année dernière.

Martin Klizan est loin d’être un joueur à l’aise sur les surfaces rapides, et ne surfe pas sur une bonne vague : seulement 2 victoires lors de ses 10 derniers matchs. De plus, il n’a pas vraiment préparé ce tournoi puisqu’il n’a disputé qu’un match (perdu face à Copil à Winston-Salem).

Tout cela pour dire que Marin Cilic a toutes les cartes en main pour battre cet adversaire pour la 5e fois de suite. Il est bien plus à l’aise sur cette surface, mais également plus régulier au service et dans les échanges. La tête brûlée Martin Klizan a des qualités non négligeables comme une bonne gestion des échanges depuis sa ligne de fond de court. Cependant, il rencontre souvent des difficultés face aux adversaires offensifs (encore plus sur les surfaces rapides). Cela tombe bien, Marin Cilic aime agresser. Le Croate maîtrise également l’art des montées au filet, ce qui ne sera pas négligeable face à un opposant qui a l’habitude de beaucoup reculer.

Finalement, je n’ai qu’un point d’attention dans cette rencontre. Marin Cilic est passé à côté de son dernier match face à Radu Albot à Cincinnati. Il a notamment réalisé beaucoup de fautes et a été assez fébrile sur ses deuxièmes balles. S’il s’amuse à réitérer cette performance, Martin Klizan saisira évidemment l’occasion.

Mais nous sommes dans un tournoi du Grand Chelem, et Marin Cilic n’a encore jamais été éliminé au 1er tour de l’US Open. J’ose espérer qu’il fera le nécessaire pour conserver cette bonne habitude.

Pronostic : Victoire de marin Cilic

Fiches : Martin KlizanMarin Cilic

[totalpoll id= »1094327″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram