US Open (2e tour) : Stan Wawrinka – Jérémy Chardy

Stan Wawrinka – Jérémy Chardy

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 5 fois et Jérémy Chardy n’a encore jamais gagné.

Stan Wawrinka participe à son 14e US Open. C’est un tournoi qui lui a déjà réussi par le passé puisqu’il l’a remporté en 2016 (face à Novak Djokovic). En 2018, le Suisse avait été éliminé au 3e tour par Milos Raonic. Dans cette édition 2019, Stan Wawrinka s’est imposé au 1er tour face à la sensation Jannik Sinner dans une rencontre en 4 sets et presque 3 heures de jeu.

Jérémy Chardy, quant à lui, joue l’US Open pour la 11e fois de sa carrière. Cette année, le Français fait aussi bien que l’année dernière. Pour son premier match, il s’est imposé face à Hubert Hurkacz, légèrement diminué physiquement mais surtout mentalement (il venait de remporter Winston-Salem). Par ailleurs, Jérémy Chardy n’a réussi qu’une fois à passer ce niveau de la compétition (en 2015 pour atteindre les 1/8 de finale).

Stan Wawrinka n’a pas vraiment eu le temps de se chauffer pour son entrée dans la compétition. Il a dû élever rapidement son niveau de jeu pour ne pas se faire surprendre par le jeune Sinner. Malgré les 14 balles de break qu’il a concédées (10 sauvées), j’ai trouvé le Suisse très fiable au service. Il a d’ailleurs réussi 15 aces, 62 % de premières balles pour 72 % de points gagnés dessus et 52 % de points sur ses secondes. Pas mal, Stanimal.

Jérémy Chardy a également fait preuve de solidité au service, avec notamment de nombreux points gratuits et une très bonne efficacité en première balle. Son coup droit a aussi été un élément déterminant dans cette rencontre avec 20 coups gagnants en coup droit dans les échanges. Cependant, il a également généré beaucoup de déchets (32 fautes directes en coup droit). Ses prises de risque n’ont pas toujours payé, ce qui lui a d’ailleurs fait perdre 2 sets. S’ajoute à cela le fait qu’il a été mentalement fébrile sur des points importants, et que ses secondes balles sont toujours assez faiblardes.

Stan Wawrinka a réussi à sortir du traquenard Sinner en proposant un tennis offensif. Il a également été très régulier dans les échanges. De ce fait, je ne vois pas Jérémy Chardy s’en sortir dans le cas où le Suisse joue au même niveau.

Ce tournoi a souvent réussi à Stan Wawrinka, et je m’attends donc à ce qu’il sorte vainqueur de cette rencontre, pour la 6e fois consécutive face à Jérémy Chardy.

Pronostic : Victoire de Stan Wawrinka

Risque faible

Fiches : Stan WawrinkaJérémy Chardy

[totalpoll id= »1099824″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram