US Open (3e tour) : Matteo Berrettini – Alexei Popyrin

Matteo Berrettini – Alexei Popyrin

Ce sera la première fois que ces deux jeunes joueurs s’affronteront.

Matteo Berrettini n’avait pas réussi à passer le 1er tour l’année dernière (c’était sa première participation). Dans cette édition 2019, il a réussi à s’ouvrir une belle porte après avoir battu Richard Gasquet. L’Italien s’est ensuite imposé face à Jordan Thompson en 4 sets.

C’est la première fois qu’Alexei Popyrin joue dans le tableau final de l’US Open, et la deuxième fois en 5 participations qu’il atteint le 3e tour d’un tournoi du Grand Chelem. C’est une belle performance pour ce joueur de 20 ans qui devrait pouvoir s’assurer une place fixe dans le Top 100. Cette semaine, l’Australien a battu Federico Delbonis et Mikhail Kukushkin.

Loin de moi l’idée de minimiser la performance d’Alexei Popyrin, mais l’Australien n’a pas encore eu d’adversaire capable de rivaliser avec lui. Il a tout d’abord affronté Delbonis, un joueur peu à l’aise sur cette surface, puis Mikhail Kukushkin. Ce dernier avait les capacités pour battre Popyrin (je l’avais d’ailleurs annoncé gagnant), mais il n’avait pas récupéré de son dernier match (un des principaux points d’attention).

Nous avons tout d’abord affaire à deux gros serveurs qui savent lâcher de puissants coups droits pour gagner de nombreux points. Ce sont également des bonhommes qui aiment prendre des risques, et cela peut leur faire générer de nombreuses fautes.

Alexei Popyrin est certainement un peu plus explosif que Matteo Berrettini. Cependant, ce dernier sait tenir un peu plus longtemps des échanges. En effet, l’Australien a tendance à perdre en efficacité lorsque cela commence à durer. Il finit même pas manquer de lucidité. Ce qui me fait dire que Matteo Berrettini a une carte à jouer dans cette rencontre.

Il faut également mettre en avant le fait que Alexei Popyrin concède encore beaucoup d’occasions sur son service (16 balles de break face à Kukushkin par exemple) et se retrouve souvent à moins de 50 % de points sur ses secondes balles. Cela pourrait donc permettre à Berrettini de pouvoir engager plus d’une fois les échanges pour prendre le dessus.

C’est loin d’être une rencontre facile étant donné que ces deux joueurs ont de quoi embêter l’autre. Mais j’ai envie de privilégier celui qui m’a fait la meilleure impression depuis le début du tournoi.

Matteo Berrettini en 4 sets, dont 1 tie-break ?

Pronostic : Victoire de Matteo Berrettini

Risque élevé

Fiche : Matteo Berrettini

[totalpoll id= »1104314″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram