US Open (Qualifications) : Mirza Basic – Emilio Gomez

Mirza Basic – Emilio Gomez

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Mirza Basic est retombé à la 218e place. Étonnant lorsqu’on connait les qualités de ce bonhomme qui a déjà remporté un tournoi ATP dans sa carrière (Sofia, l’année dernière). En 2018, le Bosnien était encore présent dans le Top 100, et cela lui avait permis d’intégrer le tableau final de l’US Open pour la première fois de sa carrière (le malheureux était tout de même tombé face à Dominic Thiem au 1er tour… Couic !). Cette année, il est donc obligé de repasser par les qualifications pour espérer y retourner. Lors de son 1er tour, Mirza Basic a créé la surprise en battant Peter Gojowczyk, en 3 sets.

De son côté, Emilio Gomez n’a encore jamais intégré le Top 100. Néanmoins, il joue peut-être son meilleur tennis, ce qui lui permet d’être 171e, son meilleur classement. L’Équatorien n’a encore jamais participé au tableau final de l’US Open. Et en 2018, il ne s’y était même pas tenté. Par ailleurs, Emilio Gomez est le cousin d’un certain Nicolas Lapentti, ancien 6e mondial (en 1999). Ce n’est pas ce qui va le rendre plus fort, mais je trouve ce type d’informations toujours intéressant.

Emilio Gomez est un joueur de milieu de tableau Challengers qui disputait encore des tournois ITF en 2017. Autrement dit, c’est un joueur bien moins expérimenté que Mirza Basic. Cependant, ce n’est pas cela qui va rendre l’actuel 218e mondial moins irrégulier. Il faut dire que depuis le début de la saison, Basic est obligé de fréquenter les Challengers et ça le gonfle (pour ne pas dire un autre mot). Par conséquent, il n’est pas franchement motivé, et cela se ressent dans son tennis.

Avec une carotte de cette taille, nous pouvons donc supposer que Mirza Basic va faire les efforts nécessaires pour décrocher cette place dans le tableau final. Je dois avouer que je ne le voyais pas forcément passer son 1er tour face à Gojowczyk, qui avait joué de bons matchs dernièrement. Force est de constater qu’il s’est donné les moyens d’y arriver. Très bon au service avec 6 aces, 74 % de points sur ses premières et 60 % sur ses secondes, le Bosnien a également réussi à s’offrir 11 balles de break sur le service de son adversarie. Lorsqu’on connait les qualités de Peter Gojowczyk au service, cela peut effectivemment étonner.

Emilio Gomez ne devra pas être pris à la légère. L’Équatorien est plutôt régulier dans les échanges lorsqu’on ne le bouge pas trop. Il a également des capacités à réaliser des passings qui pourraient beaucoup contrarier Mirza Basic qui aime monter au filet. Cependant, l’actuel 171e mondial a quelques défauts au service que pourra exploiter son adversaire. De plus, Mirza Basic a un très bon revers qui, joué croisé, devrait embêter celui de Gomez (son côté faible). Ce dernier aime bien effectuer ses décalages coup droit, ce qui pourrait ouvrir des possibilités à Basic.

Dans un bon jour, Mirza Basic peut être difficilement breakable. Avec cet objectif de pouvoir jouer dans le tableau final d’un tournoi du Grand Chelem, j’ose espérer qu’il jouera à un niveau convenable face à cet adversaire largement à sa portée.

Pronostic : Victoire de Mirza Basic

Fiche : Mirza Basic

[totalpoll id= »1090174″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram