Vienne (1er tour) : Dominic Thiem – Jo-Wilfried Tsonga

Dominic Thiem – Jo-Wilfried Tsonga

Ce sera la troisième fois que ces deux joueurs s’affronteront en matchs officiels. Et, chose étonnante, Dominic Thiem n’a encore jamais gagné face à Jo-Wilfried Tsonga. Il faut savoir que le Français a déjà battu l’Autrichien à Vienne. C’était lors de leur première confrontation, en 2013 (6-4 3-6 7-6(3)).

Dominic Thiem participera à cet ATP 500 de Vienne pour la 9e fois. Il a un 1/4 de finale à défendre cette semaine, et n’a encore jamais réussi à aller plus loin. À noter que l’Autrichien n’a été éliminé qu’à deux reprises au 1er tour (2014 et 2015).

Jo-Wilfried Tsonga, quant à lui, jouera ce tournoi Autrichien pour la 7e fois. Vienne a souvent réussi au Français puisqu’il a déjà soulevé le trophée une fois (en 2011) et a été 2 fois finaliste malheureux (2016 et 2017). En 2018, il avait été éliminé au 1er tour par Sam Querrey.

Et si Tsonga créait la surprise ici ? Il n’a encore jamais perdu face à Dominic Thiem et se retrouve dans un tournoi qui semble beaucoup lui plaire. Je pense qu’il arrivera à faire quelque chose s’il restait très solide au service. Dominic Thiem a souvent rencontré des difficultés face aux gros serveurs, et cela pourrait permettre au Français de tirer son épingle du jeu.

Malgré ce point d’attention non négligeable, il est difficile pour moi de voir une défaite de Dominic Thiem, au 1er tour d’un tournoi qui se joue dans son pays. En dehors du fait que l’Autrichien sera très motivé à l’idée d’aller le plus loin possible devant son public, il sort d’une bonne tournée Asiatique. Thiem a en effet proposé un excellent niveau de jeu qui lui a permis de remporter le tournoi de Pékin et d’être 1/4 de finaliste à Shanghai.

À l’inverse, Jo-Wilfried Tsonga n’est pas vraiment en forme, et les choses deviennent très difficiles pour lui dès qu’il rencontre un adversaire capable de rivaliser avec lui. L’intensité que Thiem devrait réussir à lui imposer pourrait bien le forcer à faire de nombreuses erreurs. Le service du Français est une arme non négligeable pour faire péter un câble à l’Autrichien, mais je doute que cela soit suffisant si ce dernier surfe sur la même vague que lors de ses précédentes rencontres.

Pourquoi pas un tie-break, pour pimenter un peu tout ça ?

Pronostic : Victoire de Dominic Thiem

Fiches : Dominic ThiemJo-Wilfried Tsonga

[totalpoll id= »1155812″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram