Vienne (finale) : Dominic Thiem – Diego Schwartzman

Dominic Thiem – Diego Schwartzman

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés à 6 reprises. Dominic Thiem mène dans ce face à face avec 4 victoires. Cependant, il y a 1-1 dans les confrontations jouées sur dur.

En 9 participations, c’est la première fois que Dominic Thiem se retrouve en finale de ce tournoi de Vienne. Pour en arriver là, l’Autrichien s’est imposé face à Jo-Wilfried Tsonga, Fernando Verdasco (enfin une victoire face à sa bête noire), Pablo Carreno Busta et Matteo Berrettini.

De son côté, Diego Schwartzman participe à cet ATP 500 de Vienne pour la troisième année consécutive. C’est également la première fois qu’il atteint ce niveau de la compétition. Cette semaine, l’Argentin s’est imposé face à Pierre-Hugues Herbert, Sam Querrey, Karen Khachanov et Gaël Monfils.

Dominic Thiem devrait très certainement avoir la casquette de favori. En effet, il est en feu ces derniers temps : victorieux à Pékin, 1/4 de finaliste à Shanghai et maintenant finaliste à Vienne. L’Autrichien, qui aura également l’avantage non négligeable d’être porté par son public, a remporté 9 de ses 10 derniers matchs.

On ne peut pas dire que Diego Schwartzman ne mérite pas d’être à ce stade de la compétition. Le petit lutin s’est tout de même imposé face à de très bons joueurs d’indoor. Il n’a pas le service le plus performant du circuit, et cela peut souvent lui poser des problèmes sur les surfaces rapides. Mais le bonhomme ne lâche rien, est extrêmement régulier dans les échanges, et force ses adversaires à donner le meilleur d’eux-mêmes. Lorsqu’il est dans un bon jour, et cela me semble être le cas cette semaine, Diego Schwartzman est un redoutable adversaire. Il ne suffit pas de renvoyer la balle un peu forte pour gagner des points face à lui (coucou Karen et Gaël). Il faut prendre des initiatives.

Dominic Thiem aura ma préférence dans cette rencontre, mais je ne m’attends pas à ce qu’il ait la tâche facile. Je trouve que Diego Schwartzman laisse plus de possibilités sur ses jeux de service, ce qui pourrait offrir des occasions intéressantes pour Thiem. Aussi, l’Autrichien peut se servir de sa puissance et de son explosivité pour déborder l’Argentin et réussir des coups gagnants. Il a également le physique pour jouer de longs et intenses échanges (je parle toujours de tennis hein), ce qui pourrait faire la différence.

Par ailleurs, Dominic Thiem c’est plus de 65 % de finales remportées (sur 23). Il a également remporté 4 des 5 finales qu’il a disputées cette année (seule finale perdue : face à Nadal à Roland-Garros). Quant à Diego Schwartzman, c’est 50 % de finales remportées (sur 6), et sa troisième finale en 2019 (une victoire). À savoir qu’il arrive encore à l’Argentin d’être figé par l’enjeu, l’empêchant de déployer ses ailes. Cela pourrait encore être le cas face à ce public hostile.

Une rencontre accrochée ne serait pas étonnant ici. Mais j’ai du mal à voir Dominic Thiem perdre cette finale chez lui (il a d’ailleurs gagné celle de Kitzbühel en juillet dernier).

Pronostic : Victoire de Dominic Thiem

Fiches : Dominic ThiemDiego Schwartzman

[totalpoll id= »1164011″]