Pronostics

Wimbledon (1er tour) : Daniel Evans – Feliciano Lopez

Dernières confrontations

Il faut remonter en 2016 pour voir la seule confrontation entre ces deux joueurs. C’était à l’Open d’Australie et Feliciano Lopez s’était imposé assez facilement (6-1 6-0 6-4).

Historique dans ce tournoi

Daniel Evans jouera à Wimbledon pour la sixième fois de sa carrière. Il a chuté au 1er tour lors de ses 3 premières participations entre 2009 et 2014, et au 3e tour en 2016 et 2019. Lors de la dernière édition, il avait été surpris en 5 sets par Joao Sousa. Oups.

Quant à Feliciano Lopez, il a déjà joué 18 fois à Wimbledon. Il n’a chuté que 4 fois au 1er tour et il n’a jamais réussi à dépasser les 1/4 de finale (ce qui est déjà top).

Analyse

Etant donné que nous avons affaire à de bons serveurs, je ne serai pas étonné d’assister à au moins un tie-break où ces deux bonhommes pourront réussir à remporter la manche.

Malgré ce point d’attention qui n’est pas à négliger et qui pourrait profiter à Feliciano Lopez (qui a de meilleures performances dans les tie-breaks cette saison), c’est bien vers Daniel Evans que je vais me tourner.

Le Britannique jouera à domicile et cela est loin d’être à négliger étant donné qu’il y aura des spectateurs dans les tribunes (minimum 50 %). Daniel Evans a souvent été réceptif à cela et nous pouvons donc compter sur lui pour faire tous les efforts nécessaires.

Ensuite, l’actuel 26e est plus complet que le vétéran Espagnol. Feliciano Lopez mise beaucoup sur son service et sa capacité à trouver de belles zones avec ses balles à effets. Cependant, Daniel Evans sait renvoyer ce type de balles et il a surtout la capacité d’oppresser constamment son adversaire via sa régularité et ses attaques répétées.

Feliciano Lopez n’est pas le joueur le plus rapide du circuit et je m’attends à ce que cela profite à Daniel Evans pour prendre des initiatives le premier.

Par ailleurs, nous pouvons nous attendre à voir Feliciano Lopez monter très souvent au filet pour couper court aux échanges et remporter les points. Il faut dire qu’il n’a plus le coffre pour rester systématiquement derrière sa ligne de fond de court dans les rencontres en 3 sets gagnants. Là encore, je pense que Daniel Evans trouvera la parade. Le Britannique maîtrise également l’art du jeu au filet et il sait réagir face aux courses vers l’avant de ses opposants.

Je préfère rester prudent étant donné que Feliciano Lopez peut vite être injouable lorsqu’il arrive à faire passer ses premières balles. Néanmoins, je serai très étonné de le voir remporter cette rencontre en 3 sets gagnants face à un tel adversaire. Si tel est le cas, ce sera plutôt Daniel Evans qui aura perdu le match.

Pronostic : Victoire de Daniel Evans

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.