Pronostics

Wimbledon (1er tour) : Jan-Lennard Struff – Daniil Medvedev

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 6 fois entre 2016 et 2021. Leur seule rencontre sur gazon s’est jouée à la Halle il y a une dizaine de jours et Jan-Lennard Struff s’était imposé en 2 sets (dont un tie-break).

Plus globalement, Daniil Medvedev mène dans ce face à face avec 4 victoires.

Historique dans ce tournoi

Jan-Lennard Struff a déjà joué 7 fois à Wimbledon, entre 2013 et 2019. Il a chuté 4 fois au 1er tour et sa meilleure performance est un 3e tour lors des deux dernières éditions.

Quant à Daniil Medvedev, ce sera la quatrième fois qu’il participera au tableau principal de Wimbledon. Il n’a encore jamais perdu au 1er tour et sa meilleure performance n’est qu’un 3e tour en 2018 et 2019.

Analyse

Daniil Medvedev va pouvoir prendre sa revanche dans ce tournoi du Grand Chelem et je m’attends à ce qu’il y arrive.

Lors de leur dernier rendez-vous à la Halle, c’est bien le Russe qui a perdu le match et non Jan-Lennard Struff qui est allé le chercher. L’Allemand a effectivement su réussir de nombreux coups gagnants, mais il a surtout profité du manque de repère (et d’envie ?) de son adversaire pour lâcher ses attaques. Depuis, Daniil Medvedev a su se remettre dans le coup et proposer un tennis beaucoup plus sexy.

La plus grande difficulté pour Medvedev sera de réussir à engager les échanges sur le service de Jan-Lennard Struff. Il faut dire que ce dernier peut vite être injouable lorsqu’il a un ratio élevé de premières balles. Néanmoins, je m’attends à ce que le Russe y arrive plus d’une fois (surtout qu’il a montré lors de ses derniers matchs à Majorque qu’il pouvait très bien retourner).

Dans les rallyes, Jan-Lennard Struff devrait conserver la même stratégie, à savoir exploiter sa puissance et son agressivité pour prendre de vitesse Medvedev. Mais le Russe devrait être en bien meilleure condition pour contrer son adversaire. Dernièrement, il a prouvé qu’il savait de nouveau être très régulier dans les échanges (et c’est souvent un régal). Il ne serait donc pas étonnant de voir les attaques de Struff ne pas réussir à gagner autant de points qu’il le souhaiterait. Et, lorsqu’il ne trouve pas de solution, l’Allemand peut vite être amené à en mettre plus et à commettre plus de fautes (une mauvaise habitude chez lui).

Daniil Medvedev jouera sans aucun doute ce 1er tour de Wimbledon de façon très sérieuse. Il pourrait effectivement perdre quelques plumes au passage (pourquoi pas sur tie-break). Cependant, il est difficile de le voir chuter face à cet adversaire et dans une rencontre de Grand Chelem en 3 sets gagnants.

Pronostic : Victoire de Daniil Medvedev

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.

Application mobile