Wimbledon (1er tour) : Mackenzie McDonald – Karen Khachanov

Dernières confrontations

Mackenzie McDonald et Karen Khachanov se sont déjà affrontés une fois. C’était en début d’année à Marseille (indoor) et Karen Khachanov s’était imposé 7-6(4) 6-4.

Historique dans ce tournoi

Mackenzie McDonald n’a joué qu’une fois dans le tableau principal de Wimbledon auparavant. C’était en 2018 et il avait réussi à atteindre la deuxième semaine (1/8 de finale). Par ailleurs, l’Américain a réussi à sortir des qualifications pour avoir le droit de participer à cette édition 2021.

Karen Khachanov jouera son quatrième Wimbledon. Il a déjà été éliminé deux fois au 2e tour (2017 et 2019) et une fois en 1/8 de finale (2018).

Analyse

Nous avons affaire à deux joueurs sur des dynamiques très différentes.

Depuis le début de la saison, Karen Khachanov n’est pas dans une forme incroyable. Il a en effet joué 14 tournois en 2021 et atteint seulement quatre fois les 1/4 de finale. En Grand Chelem, c’est assez triste avec une élimination au 3e tour à l’Open d’Australie et au 2e tour à Roland Garros.

Mackenzie McDonald, quant à lui, est un peu plus en confiance cette saison avec un 1/8 de finale à l’Open d’Australie (pour la première fois de sa carrière) et un trophée Challenger soulevé (Nur-Sultan, indoor).

Tennistiquement parlant, il est évident que Karen Khachanov a tout ce qu’il faut pour vaincre Mackenzie McDonald : le puissant service pour rester en sécurité et l’agressivité (notamment en coup droit) pour aller chercher les coups gagnants. Cependant, le Russe a trop souvent été irrégulier au cours de ses matchs, lâchant des jeux ou même des sets sans que nous sachions réellement pourquoi.

Une victoire de Mackenzie McDonald me plait ici et, même si Khachanov devrait porter la casquette de favori, je vois très bien l’Américain réussir à tirer son épingle du jeu.

Il faut savoir que Karen Khachanov a un style de jeu assez précis. C’est un puncher du fond de court qui a du mal à changer de stratégie (un peu comme Berdych à l’époque). Le Russe peut avoir des difficultés face aux adversaires qui varient énormément le jeu, que cela soit avec la vitesse de la balle ou la hauteur. Mackenzie McDonald est ce type de joueur capable de proposer un tennis très varié et cela pourrait perturber un bonhomme déjà peu en confiance. Karen Khachanov est en effet souvent dans la réaction plutôt que dans le contrôle, et cela pourrait poser problème dans cette rencontre.

Mackenzie McDonald est un joueur de tennis complet qui sert de bonnes premières balles et qui sait retourner les engagements de ses opposants tout en ajoutant une dose de dangerosité. Ce dernier point pourrait d’ailleurs contrarier plus d’une fois Khachanov sur ses jeux.

Ensuite, Mackenzie McDonald est sur une surface qui correspond bien à son jeu. Sa bonne couverture du court lui permet de renvoyer de nombreuses balles (ce qui pourrait faire craquer le Russe le premier) et sa capacité à frapper tôt pourrait grignoter du temps à Khachanov. Si la balle revient trop vite et avec une certaine précision, alors l’actuel 29e mondial pourrait souvent rester sur la défensive.

Enfin, mettons en avant les qualités de Mackenzie McDonald au filet. Il est capable d’effectuer de belles montées à contre temps, mais également de forcer ses opposants à effectuer des courses vers l’avant. Ce secteur de jeu n’est pas une zone de confort pour Karen Khachanov.

Je serai étonné de ne pas voir une rencontre en 4 ou 5 sets ici. Mackenzie McDonald a selon moi toutes ses chances de repartir avec la victoire. Il aura d’ailleurs l’avantage d’avoir déjà joué 3 matchs de qualifications à Wimbledon et pourrait donc mieux débuter cette rencontre.

Pronostic : Victoire de Mackenzie McDonald

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram