Wimbledon (1er tour) : Nick Kyrgios – Ugo Humbert

Dernières confrontations

Ces deux bonhommes se sont déjà affrontés deux fois. C’était à Acapulco en 2020 (victoire d’Ugo Humbert sur abandon de son opposant) et à l’Open d’Australie 2021. Nick Kyrgios avait remporté cette dernière rencontre, dans une rencontre spectaculaire jouée en 5 sets.

Historique dans ce tournoi

Nick Kyrgios a déjà joué six fois dans le tableau principal de Wimbledon. Il a réussi sa meilleure performance lors de sa première participation en 2014 (1/4 de finale). Après cela, il n’a jamais réussi à dépasser les 1/8 de finale (en 2015 et 2016). On notera par ailleurs qu’il n’a chuté qu’une fois au 1er tour (en 2017, sur abandon) et qu’il avait été éliminé au 2e tour lors de la dernière édition jouée en 2019 (face à Nadal, en 4 sets dont 2 tie-breaks perdus).

Quant à Ugo Humbert, ce sera sa deuxième participation après 2019 où il avait atteint les 1/8 de finale (défaite face à Novak Djokovic).

Analyse

Cette rencontre m’a tapé dans l’œil étant donné que le dernier match entre ces deux joueurs était assez dingue (victoire de Kyrgios en 5 sets à l’Open d’Australie 2021). Il y a également des éléments qui rendent ce match encore plus intéressant avec un Ugo Humbert en grande forme sur cette surface et un Nick Kyrgios qui n’a pas joué depuis février dernier (élimination au 3e tour de l’Open d’Australie face à Thiem). Enfin si, Nick Kyrgios a joué à Call of Duty et a diffusé ses performances sur Twitch.

Enchainons cette analyse en rassurant les fans d’Ugo Humbert qui avait déclaré forfait pour son deuxième match à Majorque. Cela été dû à une intoxication alimentaire. Il faut dire que passer de la saucisse et bière Allemande à la paella et sangria Espagnole, ça a de quoi retourner l’estomac. Le Français devrait donc être en forme dans ce 3e tournoi du Grand Chelem.

En revanche, nous n’avons aucune idée de la forme de Nick Kyrgios, ni de sa capacité à remplacer sa manette par une raquette de tennis. L’Australien n’ayant pas joué depuis presque 5 mois, nous pouvons tout à fait donner un avantage certain à Ugo Humbert.

J’ai tout de même envie de croire en une victoire de Nick Kyrgios ici. Bien tranquille en Australie, je ne pense pas qu’il soit venu en Europe pour jouer uniquement un match et encaisser le chèque du 1er tour. Ce cher payé de venir tripoter les fougères Britanniques et de repartir. Cela ne veut effectivement pas dire que l’Australien remportera cette rencontre à coup sûr. Je m’attends simplement à ce qu’il fasse les efforts nécessaires pour y arriver.

De ce fait, si nous restons uniquement sur les qualités tennistiques de ces deux joueurs, Nick Kyrgios a les armes pour contrer le jeu agressif d’Ugo Humbert. Le Français est monstrueux lorsqu’il arrive à conserver le contrôle des échanges. En revanche, lorsqu’il est secoué, il est beaucoup moins précis. Ses frappes en bout de course lui font générer beaucoup de fautes et je m’attends à ce que les agressions de Kyrgios (notamment en coup droit) accentuent ce phénomène.

Aussi, il ne faut pas oublier que Nick Kyrgios est un excellent serveur et qu’il ne lâche pas ses jeux aussi facilement. Ugo Humbert se débrouille également bien dans ce secteur de jeu, mais il concède encore pas mal d’occasions et il n’a pas les qualités de retour de son opposant du jour.

Je vais donc privilégier l’imprévisibilité et la force de Nick Kyrgios pour venir à bout d’un Ugo Humbert sur une bonne vague. L’Australien n’a encore jamais perdu au 1er tour de Wimbledon (sauf sur abandon) et cela n’est pas à négliger. Il aime cet évènement et je le vois bien passer quelques marches supplémentaires.

Pronostic : Victoire de Nick Kyrgios

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram