John Millman – Roberto Bautista
John Millman va affronter sa bête noire. Il n’a en effet jamais gagné face à Roberto Bautista (en 5 matchs). L’Espagnol n’a pas eu une préparation incroyable (une victoire pour deux défaites). Il pourrait profiter de ce format en 3 sets gagnants et de cet adversaire pour retrouver des couleurs. Millman est accrocheur, mais propose plus de longs échanges à ses opposants et cela pourrait profiter à l’Espagnol qui n’a encore jamais perdu au 1er tour de ce tournoi du Grand Chelem (en 6 participations). On notera par ailleurs que Bautista a une demi-finale à défendre dans cette édition.
Pronostic : Victoire de Roberto Bautista
Corentin Moutet – Aljaz Bedene
Aljaz Bedene a perdu 4 fois au 1er tour (en 7 participations). Quant à Corentin Moutet, il a atteint le 2e tour lors de sa seule précédente confrontation. Je ne suis pas convaincu par le tennis du Slovène depuis quelques semaines maintenant. Il reste figé dans une tactique qui laisse ses opposants prendre pas mal d’initiatives. Corentin Moutet est un peu plus complet sur cette surface et il sait varier ses balles. Cela pourrait lui permettre de perturber Bedene et de passer ce 1er tour.
Pronostic : Victoire de Corentin Moutet
Risque élevé
Jaume Munar – Ilya Ivashka
Ilya Ivashka a bien plus de possibilité sur cette surface rapide. C’est un excellent serveur qui sait effectuer de nombreuses montées au filet ou lâcher de puissants coups droits pour dépasser ses adversaires. Jaume Munar est avant tout un terrien et cela se voit. D’ailleurs, il n’a remporté qu’un de ses 9 matchs sur gazon depuis le début de sa carrière.
Pronostic : Victoire d’Ilya Ivashka
Andy Murray – Nikoloz Basilashvili
Le public pourrait avoir de son importance dans cette rencontre. Andy Murray n’a pas été mauvais lors de sa reprise au Queen’s. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé son efficacité au service. Nikoloz Basilashvili pourrait rencontrer des difficultés dès le premier coup de raquette étant donné que le Britannique n’est pas une quiche à la relance. En revanche, si le Géorgien met son jeu offensif en place, nous pourrions voir un Andy Murray faire plus d’une fois l’essuie-glace. Dans ce cas, je ne le vois pas tenir dans ce type de rencontre en 3 sets gagnants et face à un Basilashvili qui n’a perdu qu’une fois au 1er tour (en 4 participations). Allez, une victoire de Murray au mental. La base.
Pronostic : Victoire d’Andy Murray
Risque élevé
Kei Nishikori – Alexei Popyrin
Cela fait 8 éditions de Wimbledon que Kei Nishikori n’a pas perdu au 1er tour. Le Japonais a tout ce qu’il faut pour faire craquer le mental parfois fébrile d’Alexei Popyrin. Ce dernier devrait s’appuyer sur son excellent service et ses coups directs pour titiller l’ancien numéro 4 mondial. Mais la clé de cette rencontre reste dans les mains de ce dernier qui devrait pouvoir réussir à se sortir de ce traquenard dans ce format en 3 sets gagnants. Prévoyons tout de même un tie-break ici.
Pronostic : Victoire de Kei Nishikori
Yoshihito Nishioka – John Isner
John Isner est un expert de cette surface. D’ailleurs, il n’a perdu que deux fois au 1er tour de ce tournoi du Grand Chelem (en 11 participations), tandis que Yoshihito Nishioka n’a encore jamais réussi à gagner un match dans le tableau principal (en 3 participations). Un tie-break est envisageable ici, mais il serait étonnant de voir l’Américain chuter d’entrée. Il est trop fiable au service et au filet pour le voir perdre face à Nishioka.
Pronostic : Victoire de John Isner
Risque faible
Christopher O’Connell – Gaël Monfils
Sans aucun doute, Gaël Monfils a plus de qualité sur cette surface et dans la gestion de ce type de match en 3 sets gagnants. Simplement, le Français ne fait pas de bonnes prestations depuis plusieurs mois maintenant. Christopher O’Connell est sur une bien meilleure dynamique et c’est pourquoi je vais le privilégier dans cette rencontre. J’aimerais bien me tromper.
Pronostic : Victoire de Christopher O’Connell
Risque élevé
Reilly Opelka – Dominik Koepfer
Reilly Opelka a tout ce qu’il faut pour vaincre cet adversaire (qui, d’ailleurs, l’a battu lors de leur deux derniers rendez-vous). Cette surface est faite pour le jeu de l’Américain et je m’attends à ce qu’il fasse le nécessaire dans cette rencontre. Malheureusement, le bonhomme est un peu trop dépendant de son service et cela pourrait profiter à Dominik Koepfer dans le cas où il ne passe pas suffisamment de premières balles.
Pronostic : Victoire de Reilly Opelka
Oscar Otte – Arthur Rinderknech
Voici deux joueurs avec un gros service. Ce qui me fait dire que nous pourrions assister à une rencontre accrochée avec peu d’occasion et plusieurs tie-breaks. Arthur Rinderknech aura ma préférence, car son style de jeu me semble légèrement plus compatible avec cette surface (surtout lorsque les échanges s’engagent). Oscar Otte préfère encore les surfaces plus lentes et la vitesse des balles du Français pourraient faire une différence ici.
Pronostic : Victoire d’Arthur Rinderknech
Risque élevé
Tommy Paul – Carlos Alcaraz
Ces deux joueurs joueront leur premier match de la saison sur gazon. Carlos Alcaraz est évidemment moins à l’aise sur gazon (c’est avant tout un terrien) et cela pourrait jouer contre lui s’il n’arrive pas à faire rapidement la différence. Tommy Paul reste mon préféré étant donné qu’il est plus à l’aise pour se déplacer sur cette surface, c’est un joueur accrocheur et il a des qualités non négligeables au filet.
Pronostic : Victoire de Tommy Paul