Winston-Salem (1/8 de finale) : Casper Ruud – Steve Johnson

Casper Ruud – Steve Johnson

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Casper Ruud participe à ce tournoi de Winston-Salem pour la première fois de sa carrière. L’année dernière à la même période, le Norvégien s’était tenté dans les qualifications de l’US Open, et il avait réussi à faire partie du tableau final. Par ailleurs, le classement de Casper Ruud lui a permis de sauter le 1er tour. Lors de son entrée dans la compétition, il a profité de l’abandon de Lloyd George Harris.

C’est la 7e année consécutive que Steve Johnson participe à cet ATP 250 de Winston-Salem. En 2018, il avait atteint la finale (défaite face à Daniil Medvedev qui, d’ailleurs, n’était pas encore le bonhomme qu’il était maintenant). Cette semaine, Steve Johnson a déjà joué deux matchs. Il s’est imposé face à Corentin Moutet, puis Daniel Evans. Le tout, sans perdre un set.

Casper Ruud a longtemps été associé à la terre battue. Il faut dire qu’il y jouait la plupart de son temps. Pourtant, il se débrouille plutôt bien sur les autres surfaces. Pour preuve, il a remporté 24 de ses 34 matchs sur dur la saison passée.

Nous avons affaire à deux joueurs qui servent bien et qui savent lâcher de puissantes frappes en coup droit. Casper Ruud est légèrement plus mobile et même plus agressif, mais cela est loin de le rendre favori dans cette rencontre. L’actuel 54e mondial va jouer devant un public hostile, et cela n’est pas négligeable lorsque l’on sait qu’il peut être assez fébrile mentalement. Cela pourrait donc le rendre moins rassurant dans les échanges, et le faire jouer un tennis un peu moins propre. De plus, le Norvégien jouera face à un adversaire qui a souvent réussi dans ce tournoi (finale l’année dernière, 1/4 de finale en 2017 et demi-finale en 2015). Johnson retrouve également des couleurs ces derniers temps, et cela lui a permis de remporter le Challengers d’Aptos. Ce gain de confiance a une répercussion direct sur son tennis : plus stable au service (ce qui est non négligeable face à Ruud peu à l’aise en retour), il n’hésite pas à lâcher ses coups. Cela lui permet de s’offrir de nombreux occasions de breaker ses adversaires (8 face à Evans et Moutet).

Steve Johnson pourra également compter sur ses qualités au filet pour couper court aux actions de Casper Ruud. Ce dernier préfère souvent construire ses points en restant loin derrière sa ligne, et cela pourrait profiter à l’Américain qui aime rentrer à l’intérieur du court.

Avec un peu de sérieux, Steve Johnson se doit de passer ce tour.

Pronostic : Victoire de Steve Johnson

Fiches : Casper RuudSteve Johnson

[totalpoll id= »1091088″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram