Winston-Salem (1er tour) : Marco Cecchinato – Alexander Bublik

Marco Cecchinato – Alexander Bublik

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Marco Cecchinato avait participé à cet ATP 250 l’année dernière. Malheureusement pour lui, il avait été éliminé d’entrée par Jan-Lennard Struff. De son côté, Alexander Bublik n’était pas présent à Winston-Salem en 2018. D’ailleurs, c’est la première fois qu’il y participe.

Avant cette année, Alexander Bublik avait déjà fait une apparition dans le Top 100. C’était en 2017 où il avait atteint la 95e place (mais cela n’avait pas duré longtemps). Cette saison, le Kazakh joue sans doute son meilleur tennis, ce qui lui a permis de remporter 3 Challengers et de jouer une finale ATP pour la première fois de sa carrière (Newport, défaite face à John Isner). Dans cette rencontre face à Marco Cecchinato, Alexander Bublik sera logiquement favori. Il est plus à l’aise sur cette surface, et l’Italien n’a plus gagné depuis le 13 mai dernier (il en est à 10 défaites consécutives).

Pourtant, je n’enterrerai pas Marco Cecchinato trop vite. Malgré ses deux dernières défaites sur dur, à Montréal face à Schwartzman et à Cincinnati face à De Minaur, l’Italien a montré quelques belles choses. Il a su donner beaucoup de fil à retordre à l’Argentin, et a joué un très bon 1er set face à l’Australien.

Alexander Bublik est un grand joueur (1m96) qui peut s’appuyer sur d’excellentes premières balles pour rester en sécurité sur ses jeux de services. Il aime également casser le rythme et monter au filet pour terminer les points. Néanmoins, c’est un personnage à la Nick Kyrgios qui a pas mal de défauts. À commencer par son instabilité mentale, et son irrégularité dans les échanges.

Je pense que Marco Cecchinato peut faire quelque chose face à cet adversaire. Alexander Bublik a souvent du mal à dépasser les 60 % de premières balles (il veut en mettre trop et cela ne passe pas). De plus, il gagne rarement plus de 50 % de points sur ses secondes (sa moyenne est à 46 % cette saison). Cela pourrait donc profiter à Marco Cecchinato pour l’agresser dès le retour, ou engager les échanges où il pourrait arriver à prendre le dessus. En effet, l’Italien est plus régulier dans les échanges et sait prendre la balle tôt pour accélérer le jeu. Bublik étant assez lourd dans ses déplacements, cela pourrait le prendre de vitesse à plusieurs reprises. S’ajoute à cela le fait que Marco Cecchinato a plus l’habitude d’évoluer dans les tournois ATP. L’intensité qu’il mettra pourrait bien dépasser son opposant du jour.

Il a effectivement un élément non négligeable à prendre en compte dans cette partie. Marco Cecchinato doute énormément ces derniers temps. Il a du mal à déployer ses ailes et reste figé trop longtemps dans ses pensées négatives lorsqu’il subit une contrariété durant une rencontre.

Malgré cela, j’ai bien envie de croire en une victoire de l’Italien qui nous a fait rêver lors de Roland-Garros 2018 (demi-finaliste). Il y a du positif dans ses deux derniers matchs, cet adversaire est à sa portée, et une série de défaites se termine toujours à un moment.

Pronostic : Victoire de Marco Cecchinato

Risque élevé

Fiche : Marco Cecchinato

[totalpoll id= »1087044″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram